Rubrique
Brèves

Guerre en Ukraine : l’Allemagne au bord de la pénurie de gaz

“Nous sommes dans une crise gazière. Le gaz est désormais une ressource rare.” Les mots du ministre de l’Économie allemand Robert Habeck ont eu de quoi effrayer l’Europe. L’Allemagne a tiré aujourd’hui l’alerte sur le gaz, du fait de l’amenuisement des importations de gaz russe, en baisse de 60%.

Niveau d’alerte 2 pour les Allemands

En changeant de niveau d’alerte, l’Allemagne espère pouvoir garantir son approvisionnement en gaz mais reste menacée de rationnement, qui s’effectuera si le pays passe au niveau 3. À ce stade, le gaz sera réparti entre les particuliers, les administrations et les industries en fonction des réserves. Au niveau 2, le gouvernement peut désormais soutenir financièrement les acteurs du marché du gaz à travers son plan, à l’heure où la guerre en Ukraine entame son quatrième mois. Si le groupe russe Gazprom, chargé des livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream, évoque un “problème technique” dans l’acheminement, Berlin dénonce quant à elle une “décision politique” pour son parti-pris dans la guerre russo-ukrainienne.

Il s'agit manifestement d'une stratégie de Poutine visant à attiser l'insécurité, à faire monter les prix et à diviser notre société”, affirme le ministre de l’Économie. Dimanche dernier, le gouvernement avait annoncé utiliser davantage de charbon pour économiser le gaz, malgré le réchauffement climatique. Le gaz et le charbon sont utilisés en Allemagne pour fournir de l’électricité, représentant 15% de la production nationale. Cette décision permettra à l’Allemagne de préparer l’hiver prochain, qui s’annonce rude pour les 40 millions de foyers à travers le pays.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.