Rubrique
Brèves

Hassan Iquioussen en fuite, le Maroc suspend son laissez-passer consulaire

Le 30 juillet, le Conseil d’Etat avait confirmé l’expulsion de l’imam controversé.

Hassan Iquioussen désormais dans le Fichier des personnes recherchées

Le combat judiciaire continue, le Tribunal administratif de Paris sera amené à se pencher sur le fond du dossier prochainement, et Hassan Iquioussen étudie la possibilité de saisir de nouveau la CEDH”, avait déclaré son avocate Lucie Simon. La décision du Conseil d’État représentait selon elle “un État de droit affaibli", dans "un contexte alarmant de pression de l'exécutif sur le judiciaire.” Désormais recherché, Hassan Iquioussen ne pourra plus être expulsé vers le Maroc durant les soixante prochains jours : son laissez-passer consulaire a été suspendu par l’administration marocaine, pour des raisons de “politiques internes.” 

Des pistes en Belgique

Le ministre de l’Intérieur a déclaré sur CNEWS qu'il comprenait “que la demande des autorités marocaines est d'avoir plus de précisions sur ce Monsieur qui va être envoyé chez eux et c'est bien normal. Nous considérons que l'imam Hassan Iquioussen est un dangereux personnage, il n'est pas tout à fait anodin que les services de sécurité marocains nous demandent davantage d'informations. Je les ai données hier soir aux autorités marocaines.S’il est interpellé, l’imam sera placé en Centre de rétention administrative pour une période de 90 jours tout au plus. Les négociations entre la France et le Maroc se poursuivent néanmoins quant à l’expulsion d’Hassan Iquioussen. Selon des sources policières, l’homme serait actuellement en Belgique. Si l’hypothèse est avérée, la France déposera alors un mandat d’arrêt européen pour le récupérer.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.