Rubrique
Interview

Interview "Anais" PetitCoeur, social media Manager chez Misfit

Peux-tu te présenter ?

Je suis Aïdan/ Anaïs, j’ai 20 ans, je suis mordu d’esport : je suis principalement league of legends et csgo. Je suis supporter de la structure Misfits et l'un de leurs community manager LFL (Ligue Française de League of Legende), plus connu sous le nom de Ptitcoeur. 

Pourquoi avoir signé chez Misfits ?

J’ai ce besoin d’être proche du monde du sport, de l’esport. J’aime discuter avec les gens et partager, je suis aussi souvent sur les réseaux sociaux. Quand Misfits a posté une annonce pour recruter, j’ai directement dit oui, mais j’aurais dit oui a n’importe quelle structure. Toutefois je me sens en accord avec Misfits, leur identité et ce qu’il en dégage, je suis avant tout un fan. 

D’où vient ta passion pour les jeux vidéo ?

Depuis tout petit en fait, j’ai longtemps joué à la DS et la WII, me butant à pokémon et les Mario. Je n’ai pas eu Pc performant avant un moment, mais dès que j’ai pu je suis tombé dedans, j’ai joué à Lol après avoir découvert, puis FM22, puis Fortnite : principalement.

Quelles sont les compétences requises pour devenir social média Manager ?

J’ai commencé sans diplômes de com, peu de compétences « spéciales » à part un très bon anglais et une bonne maîtrise des réseaux sociaux. A force tu apprends à te familiariser encore plus avec ce qui peut trend ou non, les logiciels de montage photo ou vidéos. Il faut juste être suffisamment créatif et organisé, ne pas s'éparpiller et préparer ses tâches en avance. Ça dépend aussi de ce que les entreprises cherchent, avec Misfits ils avaient juste besoin de deux gars connectés a la LFL, disponibles et motivés.

Comment mesurez-vous le succès des réseaux sociaux?

Si on entend mesurer notre propre succès, on sait qu’on a fait un bon boulot quand on est au-dessus de la moyenne de nos likes et retweet sur les tweets envoyés. Sinon d’un point de vue général c’est le moyen le plus simple d'être direct et de parler de sujets qui importe pour nous, les équipes et personnes concernées en sont conscientes et se servent des fans pour faire monter l’ampleur. 

Mentionnez certains outils que le Social Media Manager peut utiliser ?

Un logiciel de montage vidéo, TweetDeck pour regarder des tweets précis, des logiciels de montages photo comme Photoshop par exemple. Il n’y a pas de références précises à avoir. 

De quelle formation avez-vous besoin pour devenir SMM ?

Comme je l’ai dis j’apprends sans formation, j’ai pas a priori de diplômes qui m'aident. Mais il faut être proche du domaine qu'il couvre, il y a des diplômes et masters en communication qui doivent assurer tes arrières. 

Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce rôle?

Créer, communiquer et partager. L’esport ça se vit, même si mon équipe perd par exemple, je vais faire de même pour féliciter d’une certaine façon un joueur clé chez l'équipe adverse.

Sur quelles plateformes de réseaux sociaux êtes-vous actif et laquelle est votre préférée? 

Nous nous occupons principalement de twitter, quasiment que de Twitter. Mais je préfère les réseaux sociaux qui regroupent de manière plus tranchée des communautés comme Discord, même si j'apprécie Twitter ou Instagram.

Quel type de contenu publiez-vous?

Des memes, des vidéos, des reponses a certaines personnes : c’est variable selon le moment et les besoins. L’important c’est d'être en phase avec l’actualité de l’équipe. 

Quels comptes de réseaux sociaux suivez-vous et pourquoi?

Les équipes en LFL, en LEC, les shoutcasters importants, les joueurs. Tout ce qui a un lien proche avec l’équipe. Pour nous les CM on fait la même chose en plus large, on se suit entre CM aussi, ça aide parfois. 

Utilisez-vous linkedin ?

Honnêtement, non. 

Quel est le lien entre le référencement et les réseaux sociaux?

Le référencement est la façon dont tu vas être hiérarchisé sur un sujet donné, une recherche. Les réseaux sociaux te servent de référencement, ton tweet a plus de chance d'être vu si tu as 100k d’abonnés plutôt que 1000. Parfois tout n’est pas question de référencement, les deux sont liés mais pas tout le temps.

Comment suivez-vous les tendances des réseaux sociaux?

Dans l’onglet tendance de twitter. Aussi, je suis les « twittos » majeurs, rapidement je dois prendre le pas des nouveaux mêmes qui circulent. C’est pas très difficile, il suffit de suivre les personnes de ton milieu pour comprendre ce qui marche. Bref, surveiller les tendances, être attentif si on a la même pop, et le sens de la communauté.

Quels canaux de réseaux sociaux recommandez-vous pour une team esport et pourquoi?

Principalement twitter, c’est là où tout se déroule quasiment, il ne suffit pas de poster un tweet par jour, si tu postes les bons tweets tu as automatiquement un boost sur tes stats. Certains apprécient aussi beaucoup le contenu youtube de leur structure : Fnatic sont très doués pour ça avec leur responsable de contenu, Pete. Enfin je dirais discord qui t'amène la proximité avec ta communauté. (modifié)

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.