Aujourd'hui , dans le Cercle, nous accueillons Finghin, de son prénom Darius qui a 29 ans, commentateur League Of Legend et pourtant il est aussi kiné.
Quel a été votre parcours scolaire ? Puis professionnelle ?
Mon parcours scolaire est assez classique. Élève avec quelques facilités je sors d'un lycée général bac S mention Bien, avant d'enchaîner sur une fac de médecine. J'ai fait deux fois la première année et j'ai loupé ma deuxième tentative au concours à une place et j'ai ensuite bifurqué en kiné
Après les 3 années assez intensives de l'école, je démarre en cabinet libéral en 2015 avant de chercher une nouvelle activité pour différentes raisons personnelles en 2019. Une année très compliquée sur le plan personnel, qui m'a conduit à vouloir me changer les idées. J'ai répondu à une annonce sur le discord LoLfr qui recherchait un caster pour des petits tournois en ligne et fort d'une petite expérience en team j'ai postulé et j'ai été pris, dans une structure nommée FST Esports
Ensuite j'ai enchainé quelques lans où j'ai pu commenter également sur scène (Gamers Assembly Poitiers, Dreamhack Tours, Occitanie Esport, PGW..) et fort de toutes ces expériences j'ai postulé chez Ogaming à l'époque où ils cherchaient des casters pour la LPL et après un entretien j'ai été pris !
Depuis j'ai enchaîné avec Ogaming avant de suivre l'équipe chez OTP pour continuer de travailler avec eux.
Pourquoi avoir rejoint OTP ?
Ça s'est fait assez naturellement en réalité. Je sais que j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie au cours de ce parcours atypique, j'ai postulé chez Ogaming à l'époque sur un moment où ils cherchaient du monde. Et c'était un peu la suite logique si je voulais continuer dans ce milieu à plus grande échelle que juste les petites compétitions.
Travailler dans le milieu du jeu vidéo, en commentant un jeu que j'adore, transmettre cette passion qui me dévore les tripes est plus qu'un ravissement, c'est une chance inouïe et je remercie le destin de me l'avoir accordée.
Et ensuite pour OTP ça s'est fait dans la continuité. L'équipe principale a quitté Ogaming pour diverses raisons internes, et on m'a demandé si j'étais prêt à continuer avec eux et j'ai accepté avec grand plaisir.
En quoi consiste votre travail ?
On considère souvent que le travail de commentateur est très accessible et en réalité c'est pas forcément faux sur certains points.
On se dit que c'est juste deux pelos qui discutent d'une game qu'ils regardent un verre en main. Et il y a un fond de ça.
Mais commenter une game c'est aussi animer un public. Il faut réussir à trouver un équilibre permanent entre :
- Explications de ce qu'il se passe à l'écran, mais sans le paraphraser et devenir redondant
- Expliquer et analyser les raisons de différentes décisions des joueurs sans pour autant lasser le spectateur
- Raconter les enjeux, l'histoire, la gloire de telle ou telle confrontation sans être rébarbatif
- Hyper les teamfights avec de la voix, sans perdre le tempo en play by play et se louper au risque de casser le moment pour les spectateurs
Et j'en passe. À titre personnel je trouve que commenter une game de lol c'est raconter une histoire. Les enjeux d'une bataille épique et sa conclusion. Et tout ça sans arrêt ou presque pendant 45 minutes en moyenne.
C'est un petit effort en réalité dont on se rend pas forcément compte au premier abord
As-tu un talent en tête pour LOL ?
Je suis vraiment très impatient de voir Bo rejouer. Le gars était un crack intersidéral en LpL et si ça marche bien chez Vita il peut littéralement rouler sur la compétition.
Comment voyez vous la future saison ?
Oh les spéculations sur la saison à venir sont nombreuses et laissent place à pas mal hypothèses. Déjà les rumeurs sur un nouveau format à venir brouillent un peu les pistes sur la manière dont peut se dérouler la saison. Il n'est pas impossible que certaines équipes soient un peu perturbées par un potentiel nouveau rythme. Il n'y a plus vraiment le droit à l'erreur pour pouvoir accéder aux éventuels play-offs. Donc moins de marge de manœuvre.
Les équipes fortes en Bo1 (traditionnellement Rogue/Koï) pourraient briller d'abord et se faire chahuter dans les Bo3-5 même si ça a moins été le cas sur la dernière saison.
Beaucoup d'équipes se sont renforcées au passage. On voit Excel fort, Vitality peut être, G2 également… Beaucoup de suspense en tout cas et ça me hype pas mal
Votre favori pour la LEC ?
Difficile à dire. En hot take sans trop réfléchir je dirais G2
Avis sur le roster annoncé pour XL ?
Ça peut vraiment être super stylé si ça clique ensemble. Entre l'expérience d'Odoamne, la fraîcheur de Vetheo et Targa sans oublier le reste, ça peut vraiment être big.
Puis bien qu'on puisse nous le reprocher, ça fait plaisir d'avoir une équipe avec nos deux joueurs francophones. En terme de supporting, de contact avec l'équipe ça fait toute la différence.
Comment voyez vous le retour de rekkles chez FNATIC ?
Difficile à dire. Rekkles et Fnatic c'est un peu l'éternel recommencement. L'histoire d'amour dont tu n'arrives jamais vraiment à te défaire.
Cependant. Bien que son histoire et son palmarès avec le club soient énormes, il ne faut pas non plus oublier qu'il a quitté l'équipe (pour la 2e fois si on se rappelle Elements) alors que pourtant elle lui proposait le même salaire. C'est une petite gifle, un petit peu camoufler. Tout ça pour flopper. Se faire bench. Et faire une saison overall pas forcément exceptionnelle chez Karmine ou en tout cas qui ne justifie pas forcément un retour en LEC en réalité.
Alors bien sûr. Sa carrière et son histoire sont à respecter. Mais franchement faut pas considérer le joueur comme un messie. Un peu de retenue et de réserve ne feraient pas de mal overall.
Quels changements attendez-vous LOL ?
Et bien on entend pas mal de dingueries sur la prochaine saison. Genre le giga nerf du counter jungle (aberrant si ça arrive), la facilitation du jeu pour les débutants (comme le timing automatique des wards). Je ne suis pas vraiment convaincu par ces changements. Bien que le jeu ne soit pas forcément accessible, et que le rendre plus simple pour les casus est intéressant, ce genre de modifications va peut être rendre le jeu d'autant plus facile pour TOUS ce qui n'est pas une bonne chose. Ça laisse place à moins de surprise. Moins d'outils pour outplay l'adversaire.
Si on nerf le counter jungler on verra plus jamais de plays exceptionnels comme ceux de Canyon face à Gen G par exemple ? Il n'y aura plus autant de récompense pour avoir été plus fort que son adversaire. Et c'est dommage.
Donc wait and see. Mais j'ai un peu peur.
Une anecdote sur un jeu auquel vous avez joué étant enfant ?
Je suis un joueur depuis tout jeune et le premier jeu auquel j'ai joué ça doit être Sonic sur Megadrive chez ma grand mère. Mais l'anecdote la plus drôle que j'ai c'est quand j'ai reçu ma game boy color avec pokémon rouge dessus, au début je comprenais pas trop tout le principe (je savais lire vite fait et du coup je passais beaucoup les dialogues et les explications car ça me fatigait) et je comprenais pas le principe de capture et tout. Donc je passais pas les combats je me battais tout le temps, avec tous les pokémons sauvages et j'avais legit un Dracaufeu déjà niveau 36 à l'arène d'Azuria et du coup il m'écoutait pas du tout mdr. Jusqu'à ce qu'un pote m'explique comment faire et j'ai recommencé une run du coup.
Comment avez vous connu LOL ?
Mmmh je me souviens plus exactement. Je sais que j'ai découvert le jeu quand il était encore en beta. C'était l'époque où je jouais à plein de jeux randoms sur internet (dragonica, Flyff, etc) et je suis tombé dessus je pense. J'ai joué. Rien compris. J'ai arrêté avant de reprendre quelques années plus tard, genre en saison 2 ou 3. Mais je regardais déjà l'esport à ce moment-là. Sur plein de jeux dont LoL donc j'ai pu entre autres voir le premier sacre de Fnatic haha
Quel événement vous a le plus marqué dans le monde des jeux vidéo et de l'esport ces dernières années ?
Je pense que l'arrivée de Faker et son écrasante domination avec Skt est pour moi l'une des choses les plus exceptionnelles qu'il a pu arriver à l'esport. Le GOAT reste et restera éternel. Malheureusement pas de sacre cette année pour définitivement enterrer toute concurrence mais sa carrière, sa domination, sa résilience. C'est quelque chose de tout simplement incroyable.
Avez-vous des projets en cours ?
Et bien je fais cet interview en direct d'un train pour Lyon pour la finale de la Coupe de France à la Lyon esport. Et en termes de cast sur la fin d'année ça devrait être clap de fin. À part si y a une lan ou quoi au besoin.
De l'autre côté, avec ma casquette de Kiné je bosse sur le France Espagne d'Amine, où je m'occupe des blessés, petits bobos et récupération pour nos chers représentants haha
Comment voyez vous le futur de la LEC ? Et de la LCK ?
C'est pas simple d'envisager un futur trop brillant du côté du LEC à l'international en tout cas. Le gap est encore assez grand avec les équipes asiatiques. Cependant on est jamais à l'abri de surprises, avec du tryhard un bon mental on peut peut-être aller chercher du mieux.
À un niveau local je suis curieux de ce nouveau format qui est au cœur des rumeurs. À voir si ça plaît à tout le monde ! Par ailleurs on est vraiment dans une bonne dynamique de manière générale en terme de formation de rookies, dans les différentes strates compétitives avec les ERL, et en France avec la div 2 et le MasterCard Nexus tour qui permet d'aller chercher loin et de former les joueurs autant que possible. Maintenant reste plus qu'à les intégrer peut être plus vite dans les rosters à plus haut niveau !
Côté LCK la domination ne devrait pas forcément s'arrêter. Car même si la LPL continue de taper à la porte, les joueurs coréens continuent de beaucoup s'exporter à l'international, et de manière générale le vivier de talent sur place est énorme. Les cracks ne cessent d'apparaître à tous les postes on se demande quand ça va s'arrêter. Curieux de voir les mouvements à l'intersaison. Ruler vient de partir de Gen G. Il était dans la même structure depuis 6 ans c'est un véritable pilier qui s'en va. Peut-être pour rejoindre Damwon ?
J'espère que T1 gardera le même roster. Ils peuvent vraiment avoir une grande histoire. Mais on entend des choses avec Viper peut-être, même si j'y crois pas trop…
Vous êtes pour qui ?
Je suis fan historiquement de deux équipes et je n'ai pas bougé depuis que j'ai commencé à les supporter.
D'abord Fnatic au tout début. Quand j'ai commencé à regarder l'e-sport et la professionnalisation de celui-ci je me suis dit "waouw. Ma passion pour le jeu vidéo, le gaming, ça mène vers quelque chose en fait". Et Fnatic a été pionnier de ça en Europe. Sur CS GO d'abord. Puis LoL avec ce fameux "titre" sur des Worlds qui n'en étaient pas vraiment. Et ensuite leur domination.
Puis est arrivé SKT. Et quand j'ai vu Faker jouer, j'étais aux anges. C'est lui qui m'a donné envie de roleswap mid à fond (je jouais surtout top avant), et la domination de SKT, leurs performances, leur avance en terme de gameplay sur tout le monde. C'était fou.
Après je supporte aussi des joueurs, francophones entre autres car il faut bien être un peu chauvin, puis certains sont aussi des potes ! Donc ça aide.
Réaction de la non arrivée de la KC en LEC ?
Impossible de ne pas être déçu. La KC a beaucoup à apporter au LEC : une fanbase passionnée. Des valeurs qui ont peut-être disparu de l'esprit de beaucoup d'équipes pour se concentrer peut-être un peu trop sur l'aspect business.
Mais la décision de Kamel était certainement la bonne. Ne pas lâcher les rênes d'une structure qu'il a créé. Qui lui tient à cœur. Chacune de ses dernières décisions montre à quel point c'est quelqu'un de bien dans sa manière de gérer tout ça en tout cas (avec par exemple toute l'histoire de Rekkles)
Alors bien sûr certains lui reprocheront de se faire peut-être pigeonner. Qu'il va falloir être plus dur en affaires. Mais les valeurs humaines transmises sont folles en tout cas. En espérant que ça ne lui porte pas préjudice à terme.
Quelles sont les qualités essentielles pour devenir un caster ?
Mmmh. C'est une question large car il y a autant de manières de caster que de casters en réalité.
Disons que si on simplifie les choses, on peut mettre les casters principalement dans deux catégories : le caster play-by-play et le caster analyste. En France sur lol les casters sont polyvalents on fait un peu tout, plus ou moins bien là où les profils sur le cast anglais sont plus définis par exemple. Mais voilà il y a des profils comme Chips qui sont exceptionnels en play et comme Duke qui apportent une analyse ultra poussée.
Et donc pour être un bon caster il faut savoir un peu identifier ses forces. Où est-ce que je suis le plus à l'aise? Où est-ce que je peux m'améliorer pour me rendre indispensable aussi.
Pour commencer le cast la voie la plus "simple" (entre grosses guillemets) c'est d'être à fond sur l'analyse. Si t'es joueur haut niveau, ancien joueur pro ou coach tu as une profondeur de compréhension beaucoup plus intéressante que bon nombre d'entre nous (moi y compris sur certains points, et c'est pour ça que je bosse énormément pour justement être toujours plus pertinent et plus efficace). Tu peux donc apporter cette expertise, cette plus value pour te démarquer. Et si tu n'es rien de tout ça tu cravaches tu apprends tu regardes des analyses des autres de gens meilleurs pour mieux comprendre et pouvoir toi même apporter cette plus value.
Ensuite il faut réussir à bien parler. Avoir une bonne élocution, parler pas trop rapidement ni trop lentement pour que les gens puissent te comprendre. Il faut imaginer le cast comme une conversation mais également comme un discours. Tu parles à interlocuteur mais aussi à des spectateurs qui doivent comprendre ce que tu racontes. Ça aussi ça se travaille. Pour limiter les bégaiements, les répétitions, les tics de langage etc. Il faut s'enregistrer et se réécouter. Je réécoute beaucoup de mes casts pour améliorer ces petits détails.
Et si tu as un profil plus de hype, de voix, d'host et bien il faut quand même comprendre le jeu sinon on voit vite que tu piges rien.
Mais pour bosser sur le play-by-play c'est beaucoup plus dur. Faut contrôler sa voix un peu comme quand tu fais du chant. Savoir moduler, hyper, calmer les choses tout ça au bon moment. Ce n'est pas simple. C'est même le plus dur je pense.
En conclusion, et à mon sens, un bon caster c'est un caster qui travaille beaucoup. Ou qui a beaucoup travaillé avant. Chips, Noi Tweekz etc.. ont énormément bossé pour en arriver là et maintenant c'est beaucoup plus naturel pour eux avec leur expérience. Pour des gens plus frais comme Zéro ou moi, il y a quand même une phase de travail non négligeable.
Comment préparez-vous le casting d'un événement ?
Mmmh tout dépend de l'événement et du moment de l'année.
En saison régulière (LCK ou LEC) en début d'année, il faut connaître globalement les nouveautés de la nouvelle saison, essayer d'anticiper un peu les picks forts en fonction de ce qu'on peut voir sur le ladder. Les transferts les nouvelles histoires à raconter les nouveaux enjeux.
Pendant la saison tu te tiens au courant : des résultats, des moves intéressants, des statistiques clés. Faut regarder un peu les matchs de ce que tu commentes. Parfois y a pas toujours le temps alors tu peux voir les replays en accéléré ou des résumés. Mais globalement on essaye de voir un max.
Pour les play-offs tu refais le tour. Des résultats, des statistiques, des enjeux à nouveau. Pareil pour le MSI et les Worlds. Récapitulatif de la saison passée. Qui sont les favoris. Pourquoi? Les picks op à venir. Les picks forts. Moins forts. Récap de patchs. Ce que vous voyez dans les #analyse par exemple on le fait tous un peu chacun de notre côté.
Ce qu'on fait en plus aussi c'est revoir quelques games d'équipes de région mineures. Juste pour voir ce que ça donne ou ça peut donner à l'Inter (spoiler : souvent pas grand chose)
On travaille souvent avec un analyste pour les preshows qui nous aide aussi à préparer ça et du coup voir les choses avec une perspective supplémentaire.
Quel est le plus grand fléau quand on travaille sur twitch ?
Les critiques infondées ou purement haineuses.
C'est parfois assez difficile de s'en détacher. Car même si on a la validation de nos pairs, de nos collègues et tout, ce genre de commentaires méchants sont blessants même pour les gens aux carapaces les plus dures.
Perso j'essaye de pas regarder mais des fois ça apparait, et ça fout parfois un coup au moral. J'ai pas forcément une confiance en moi folle (je bosse dessus et c'est déjà beaucoup mieux mais bon syndrome de l'imposteur tout ça tu connais) et voir des messages parfois juste haineux c'est clairement pas agréable. Les critiques constructives sont toujours super bienvenues. Je passe mon temps à vouloir m'améliorer. À me remettre en question pour proposer le meilleur spectacle possible. Mais parfois c'est juste de la méchanceté pure et gratuite.
D'aucuns diront, c'est le jeu, on est des personnages publics. C'est sûr que tu peux pas dodge tous les messages méchants. Et je passe outre 99% du temps. Mais des fois ça tape plus fort que prévu.
Un dernier mot ?
Merci de cette interview en tout cas.
Et surtout un grand merci à tous les gens qui me/nous soutiennent. Je parlais du négatif à l'instant mais les messages gentils, qui apportent de la force sont mille fois plus nombreux et apportent énormément. Et ça nous donne justement assez de force pour continuer malgré toutes les difficultés.
Peace ✌️
Commentaires