Rubrique
Interview

Interview Jon Ellis , head coach Leagues of Legend Solary

Bonsoir, présentes-toi  ?

Je m’appelle Jon Ellis, je suis le head coach de Solary LFL team.

Quelle est ton expérience en tant qu’entraîneur?

J’ai été entraîneur par intermittence dans l’esports pendant 11 ans et avant cela j’ai fait quelques qualifications d’entraîneur dans le rugby et le football.

Pourquoi as-tu signé avec SOLARY ?

La LFL est la plus prestigieuse des ERL, alors quand j’ai eu l’occasion de postuler pour être head coach  de Solary, c’était évident !  Solary a également une base de fans massive et engagée qui est un grand plus pour moi (et quiconque dans l'esport qui aime ce genre de chose).

Pourquoi es-tu devenue coach ?

J’adore le sport et la haute performance. J’adore faire partie d’une équipe qui vise tous un objectif individuel et concourir au plus haut niveau.

Quel a été ton moment le plus réussi en tant qu’entraîneur?

Probablement une personne qui n’est pas « sur le terrain ». Je faisais partie d’une petite équipe qui a présenté une demande d’ESL avec Excel Esports.  À l’époque, Excel était une minuscule organisation du Royaume-Uni qui n’avait aucune chance de faire partie du LEC, mais nous avons quand même mis beaucoup de travail dans l’application.  Je suis très fier de la section sur la performance, dont je suis le coauteur, et je le suis encore aujourd’hui.  Riot a adoré et on nous a dit que c’était une grande raison pour laquelle nous avons fini par obtenir une place en LEC  contre toute attente.
 

Quelle est ta philosophie en matière de leadership et d’encadrement?

Je suis un entraîneur très axé sur le processus. Au-delà de cela, il est assez difficile pour moi d’expliquer brièvement ma philosophie d’encadrement en un seul paragraphe environ.  J’ai 4 citations sur le mur dans notre salle de scrim qui résument différents domaines de ma philosophie.

« Vous avez peut-être tort de croire que vous le pouvez, mais vous n’avez rien à gagner à croire que vous ne le pouvez pas » - Je traite mon équipe, et je lui demande de se traiter elle-même, comme une équipe qui peut gagner n’importe quelle compétition dont nous faisons partie, peu importe nos chances sur papier.  Je crois en des normes élevées et j’essaie de les inculquer aux équipes que j’entraîne.  Nous sommes souvent en deçà de cette norme, bien sûr, mais c’est l’objectif.

« Il n’y a pas d’effort sans erreur ou lacune » - Je crois que si vous essayez de faire QUOI que ce soit, il y aura des erreurs et des erreurs.  Plus que d’apprendre d’eux une grande étape pour toute équipe est de réaliser et sauf ce simple fait.  Je m’efforce toujours de créer un environnement où nous n’avons pas peur de faire des erreurs, parce que si vous voulez faire quelque chose de nouveau ou de grand, il y aura des erreurs, c’est juste un fait.

« [Vous devriez] être un non-conformiste assez longtemps pour que vous puissiez remettre en question certaines suppositions et présomptions » - Je ne considère jamais rien comme un fait complet.  Si tout le monde pense que X est la meilleure façon de faire les choses, ils pourraient bien avoir raison, mais vous devez être en mesure de sortir de la normale assez longtemps pour prendre une décision critique pour vous-même, et vous devez être prêt à abandonner la sagesse héritée si elle ne résiste pas à l’examen.

« Perdre peut vous persuader de changer ce qui n’a pas besoin d’être changé, et gagner peut vous convaincre que tout va bien, même si vous êtes au bord du désastre » - J’adopte la même approche axée sur le processus pour analyser les gains et les pertes.  Surtout dans un format comme BO1, le résultat réel sur la journée peut être des données très trompeuses, à la fois dans le positif et le négatif.

C’est la base de ma philosophie d’entraîneur!

Comment améliorer une équipe sous-performante ?

Comme je viens de le mentionner, je suis très axé sur les processus en tant qu’entraîneur.  Il y a des centaines de raisons pour lesquelles mon équipe pourrait être sous-performante et souvent le diagnostic est tout aussi important que les structures que vous pourriez mettre en place pour lutter contre le problème.  C’est pourquoi avoir une approche similaire lorsque vous êtes surperformant et sous-performant est utile, il vous aidera à trouver ce que le problème réel est qui est souvent plus de la moitié de la bataille.

Un conseil pour un jeune coach ?

Lisez, écoutez des balados, absorbez l’information. Regardez les entraîneurs que vous admirez et réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous les admirez.  Pensez aux enseignants ou aux entraîneurs dans votre propre vie qui ont eu un grand impact sur et prenez ce que vous avez aimé d’eux et de l’ajouter à vous-même.  Vous prenez les meilleures choses de toutes les informations que vous recevez, ajoutez-les à votre propre personnalité, et c’est le meilleur entraîneur que vous pouvez être.

Pourquoi as-tu commencé LOL?

Je joue à LOL depuis la saison 1. Je jouais dans un tournoi juste pour le plaisir avec des amis à un moment donné, avec un autre ami à moi jouant dans une équipe sérieuse.  Après qu’on ait été assommés, j’ai commencé à lui envoyer des messages pour l’aider, quand le jeu était fini, il m’a demandé de venir à leurs sièges et de le faire en personne, et c’est parti de là!

Comment coacher un athlète qui a du mal à s'améliorer ?

De la même manière qu'une équipe peu performante, mais au niveau individuel.

Comment maintenir la motivation et le moral des joueurs ?

Cela revient à la norme dont je parlais plus tôt dans ma philosophie de l'entraînement.  La motivation monte et descend, mais vous devez être suffisamment discipliné pour maintenir l'apport au même niveau, quelle que soit la motivation.

Pourquoi Leagues of Legend est-il l'un des jeux les plus célèbres de l'esport ?

Je pense que c'est dû à beaucoup de choses.  Il a le bon niveau de profondeur pour l'esport (bien qu'en raison du niveau élevé de connaissances, il ne reste pas le jeu le plus esporté, il est plus facile pour quelqu'un de regarder et d'apprécier CSGO par exemple, sans rien connaître du jeu).  Il est également regardé de la même façon qu'il est joué, ce qui aide beaucoup.  Il a également été assez tôt pour être le début de la tendance de manière importante, ce qui est juste un bon timing.

Comment devient-on entraîneur d'esport et quelles sont les qualités requises ?

J'ai déjà expliqué comment je suis devenu coach esport.  Je pense que les entraîneurs doivent être capables de bien communiquer leurs idées, ils doivent être capables de lire les gens et de gérer les relations et ils doivent avoir des convictions claires.

Quelles sont les méthodes de travail des stars de l'esport ?

Je n'ai aucune idée du sens de cette question.  Les joueurs font du travail individuel le matin, des scrims l'après-midi et du soloq le soir principalement.

Pourquoi les Asiatiques sont-ils les meilleurs ?

Je ne sais pas vraiment comment répondre à cette question.  Cela n'a rien à voir avec la génétique ou autre, si c'est ce que vous sous-entendez.  La Chine et la Corée ont la plus grande base de joueurs si l'on considère les personnes qui s'intéressent réellement aux sports extrêmes.  Le serveur EUW est peut-être aussi peuplé que le serveur coréen, mais l'esport en Corée est beaucoup plus important et le nombre de personnes qui veulent le pratiquer est plus élevé, ce qui fait que le talent sera plus grand.  Je pense que la culture coréenne est également très propice à la réussite dans l'esport, avec une structure hiérarchique très disciplinée.  C'est la même chose en Occident dans le sport, mais la plupart des joueurs d'esports n'ont pas grandi avec des entraîneurs et des figures d'autorité de la même manière.  Je pense aussi que le best of 3 et le temps de jeu total beaucoup plus élevé font une énorme différence.  Enfin, je pense qu'il y a eu plusieurs années où il a été difficile de dire si la LCK ou la LEC était meilleure en tant que région, même si le top a toujours été meilleur en LCK, donc je ne pense pas que "les Asiatiques sont les meilleurs".  La Chine a tellement plus de joueurs et tellement plus d'argent que nous ne pourrons jamais vraiment rivaliser en termes de force régionale totale.

Dernière question, pourquoi les joueurs professionnels arrêtent-ils leur carrière à 25 ans ?

À l'heure actuelle, le temps nécessaire pour être un joueur d'esports, les conditions de vie et les organisations ne permettent pas vraiment aux joueurs d'avoir une vie en dehors de l'esports.  Mais même maintenant, ce n'est pas vrai, de nombreux joueurs de la LEC dépassent cet âge et ne montrent aucun signe de ralentissement.  Beaucoup de gens se retirent pour cause d'épuisement, mais aussi parce qu'ils sont devenus pros alors que peu de gens le voulaient, et qu'ils ne sont pas assez bons pour concourir dans l'environnement actuel.  C'est donc un mélange de plusieurs choses.


 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.