Rubrique
Actualités

Interview Mathis , coach fortnite chez BeGenius

Bonjour à vous , commencez par vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Mathis, je suis coach fortnite pour l’équipe BeGenius ESC, je réside dans les Alpes non loin de Chambéry et j’encadre actuellement deux collaborations en extra-structure.

 

Quand avez-vous  commencé à être coach sur  FORTNITE?

J’ai commencé à coacher sur le jeu fortnite il y a peu ! Durant le courant novembre, par passion, je me suis lancé dans ce tout nouveau domaine totalement différent de mes anciennes expériences.

 

Quel est votre parcours ?

Mon parcours est simple, en 2020 je me suis lancé dans l’esport. J’ai rejoint l’équipe Oslow Esport en tant que manager pour le pôle fortnite après être passé de la communauté instagram (oui ça existe) à celle de twitter. J’ai rejoint cette équipe en octobre et je l’ai quittée en février pour faire une pause et me concentrer sur moi. J’ai ensuite été celui qui à pu reprendre le compte StaffFTN que j’ai tenu durant plus de 6 mois après y mettre un terme. En août dernier, j’ai fait un court passage dans l’équipe Dreags toujours sous le poste de manager. Puis, j’ai rejoint l’équipe Wooka qui m’a permis de me lancer dans le coaching et je les en remercie. Après 2 mois, j’ai pris la décision de me tourner sur de l’européen pour découvrir cette scène en rejoignant Nuxeria qui a ensuite fermé et qui m’a permis de pouvoir être démarché par beGenius et de rejoindre l’organisation pour m’occuper seul de l’encadrement des joueurs.

 

Pourquoi avoir rejoint Begenius ?

J’ai rejoins beGenius car c’est un projet qui à l’ambition de se relancer sur fortnite et ça me plaît.

 

Pourquoi avoir commencé à travailler avec Jordan ?

J’ai connu Jordan, 2/3 ans en arrière. Il habite pas très loin de chez moi et ducoup ça m’a permis d’être proche de lui. Il est très expérimenté dans son domaine et il m’a proposé de collaborer, une offre que je n’ai pu refuser. En février il m’a permis de pouvoir venir cast les Heats des FNCS aux locaux de CSE ce qui m’a par la même occasion permis de le rencontrer et de nouer un lien très fort avec lui.

 

Comment êtes-vous rentré dans l’esport ?

Je suis rentré dans l’esport par le hasard du confinement en tant que staff et par le biais des jeux vidéos auxquels j’ai joué très jeune.

 

En quoi consiste le rôle de coach sur un jeu comme Fortnite ?

L’activité d’un coach dis esport consiste à accompagner un joueur pour l’aider à se développer sur un jeu vidéo. Un coach doit avoir un côté humain et relationnel très important, Il doit être proche de son joueur pour mieux le comprendre, mieux l’aider. Un coach ce n’est pas qu’un analyste ou un dropmaker sur fortnite, c’est un bras droit. Il doit aider son joueur pour le mental, l’analyse, la stratégie, le gameplay, l’aim etc

 

Comment motiver les joueurs même s' ils sont en difficultés moralement parlant ?

Pour motiver ses joueurs, il faut les remettre en confiance en leur expliquant ce qui n’a pas fonctionné et en leur expliquant qu’ils sont capables et que je crois en eux car c’est très important, ils ont besoin que quelqu’un croient en eux. Je suis là pour les ré motivé et ça passe de temps en temps par des petites blagues pour leur redonner le sourire et enlever cette négativité.

 

Comment vois tu le futur avec BGN?

Je vais faire ma saison chez beGenius, remplir les objectifs et tout donner pour aider l’organisation à mettre son nom sur le haut du tableau. Pour ce qui est de la suite, on verra en temps voulu. Je finis cette saison et on verra bien comment ça se passe ensuite.

 

Quelles sont vos ambitions ?

J’ai pour simple ambition de prendre du plaisir dans ce que je fais et de ne pas lâcher pour je l’espère atteindre un cap important ensuite.

 

Que penses-tu du niveau de tes joueurs et quels vont être tes objectifs avec eux ?

Je suis très heureux de travailler avec mes joueurs car ils sont vraiment humainement exceptionnels. Ils sont très à l’écoute et ils sont bons sur le jeu. Ils aiment travailler, et ils sont preneur d’expériences enrichissantes. J’ai pour objectif avec eux de rayonner sur l’Europe.

 

Tu es entouré d'un staff pour gérer les joueurs de BGN ?

J’ai bien sûr un staff qui m’épaule au sein de beGenius. Un Head Manager qui n’est autre que Blacky et un manager qui est Nemoww ! Je suis le seul coach.

 

Aimerais-tu parler de quelque chose dont on ne parle pas assez ?

J’aimerais parler de l’harcèlement sur les réseaux sociaux et sur les jeux vidéos que subissent certains et certaines jeunes. Je pense qu’il faudrait que les plateformes régulent ces paroles qui peuvent anéantir le moral d’un jeune de 12 ans qui joue tout simplement pour s’amuser et qui se retrouve à pleurer ou à remettre parfois sa vie en question. Et je sais que malheureusement, le nombre de suicide ne diminue pas chez les jeunes et ça passe aussi par ce cyber harcèlement qui ne cesse d’augmenter.

 

Que pensez-vous  du no build ?*

Le no build pour moi gâche la thématique phare du jeu qui l’a fait connaître, un battle royale avec des constructions. 

 

Hâte du retour de la World Cup ?

Je pense que je n’ai même pas besoin de répondre à cette question, bien évidemment j’ai hâte du retour d’une world cup en présentiel comme tout le monde ! 😃

 

Pour vous quelle est la différence entre l'esport professionnel et amateur ?

La différence entre le monde professionnel et amateur est vraiment énorme. D’un point de vue du gameplay, ce n’est pas du tout pareil. Et puis le monde professionnel est aussi un métier au contraire de l’amateur qui est un hobby.

 

Quelle est votre vision de l’eSport actuellement ?

Je vois l’esport aujourd’hui comme quelque chose qui est en pleine évolution sur tout les points. Et comme l’une des futures plus grosses ressources économiques du monde.


 

Avez-vous des conseils à donner aux jeunes qui débutent dans l’eSport ?

Si j’ai un conseil, c’est assez simple. Donnez vous les moyens de réussir, ça passe par le travail personnel et par la confiance en soit. Si vous croyez en vous, je vous promet que ça marcheras. 

 

Quels sont les objectifs de l’équipe pour cette année ?

Objectif, le toit de l’Europe ! 

Quelle est la critique que vous feriez de l'esport amateur ?

 Je reprocherai la toxicité certainement

Quel est le jeu pour vous le plus compétitif ?

Je pense que le jeu le plus compétitif est LOL.

Quel est pour vous le problème de fortnite sur cette saison ? Est-ce que vous avez des idées d'amélioration ?

Le problème de fortnite cette saison et des anciennes aussi, je pense c’est les bugs qui perdurent dans le temps et qui sont réglés très tardivement.Je pense que ça peut être amélioré, à eux de s’en occuper et d’essayer de prévoir/prédire les futurs bugs.

 

Est-ce que l'esport peut devenir rentable économiquement ?

Oui, l’esport peut devenir rentable mais ça passe par de nombreux facteurs qui ne sont pas de mon ressort.

 

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.