Pouvez-vous présenter ? Quel a été votre parcours scolaire ?
Bonjour, je m'appelle Romain LUCAS je suis le président du média association AR1. Après un bac et des études scientifiques j’ai décidé de m’orienter dans la communication et le marketing que je découvrais déjà un peu au sein de AR1 afin de faire de cette passion mon métier.
C'est quoi AR1 ?
AR1 c’est un jeune média association créé en 2016 qui réunit une vingtaine de jeunes passionnés par le journalisme et l’audiovisuel. Nous avons 2 objectifs : créer ensemble du contenu sur l’actu, le décryptage ou l’ouverture sur le monde pour diverses plateformes web, et puis, apprendre les uns des autres les bases du journalisme.
Pourquoi l'avoir créé ?
C’est mes 2 prédécesseurs, Valentin PAGE et Steven CÔME, qui ont créé AR1 il y a déjà 7 ans. Au début, ils voulaient partager les journaux qu’ils préparaient dans leur chambre et puis petit à petit AR1 a accueilli de nouveaux membres et s’est diversifié aussi bien en termes de thématique, ou que de plateformes où nous sommes présents.
Quels sont les projets qui ont été mis en place lors de cette année 2022 ?
Cette année 2022 a été chargée ! On a lancé notre site, le collectif ON-PRODUCTION nous a rejoint pour former AR1 Podcast, une nouvelle offre audio pour apporter un contenu différent et complémentaire de ce que l’on fait sur nos autres plateformes. Et tout ça toujours avec les vidéos YouTube et les réseaux sociaux. On a un peu réduit les changements cette année pour peaufiner l'existant et créer un vrai collectif entre-nous.
Quel a été le plus beau projet que vous avez mis en place depuis sa création ?
C’est difficile comme question car beaucoup de projets ont été mis en place depuis 2016. Mais je dirai la création d’une association autour de AR1 qui nous a permis d’avoir notre site, de recevoir de nombreux invités notamment politique comme Sandrine Rousseaux ou Jean-Marie LE PEN. La période du COVID aussi a marqué l’équipe avec une forte mobilisation.
Pensez-vous continuer dans la même lignée ou changer de ligne directrice ?
C’est important pour nous d’être en perpétuelle remise en question pour réaliser un contenu toujours de meilleurs qualités et où nous prendrons aussi du plaisir car ça reste une passion. Toutefois cette année nous avons voulu faire moins de changement que l’an passé pour installer les rendez-vous créés, et nous allons aussi développer davantage la formation et l’apprentissage en interne pour apprendre ensemble.
Quels médias regardez vous ?
Avec les études, le travail et AR1 je regarde de moins en moins les médias, mais dès que j’ai un peu de temps je suit ce que fait France Télévisions qui je trouve propose une palette très large de contenu et de qualité et ceux dans un contexte particulier avec la supression de la redevance. Je regarde aussi pas mal ce que peuvent faire Brut, Kombini ou Gaspar G. Et puis je suis fan inconditionnelle de Léa Salamé et Sonia de Viller sur FranceInter !
Comment voyez vous le futur de AR1 ?
Nous nous efforçons à recruter de nouveaux membres pour former la nouvelle génération et faire en sorte de créer du lien entre chaque bénévole. Mon souhait est que AR1 perdure le plus longtemps possible pour permettre à des jeunes de partager leur passion !
Est-ce que pour vous AR1 peut devenir une entreprise ?
Non, AR1 n’a pas été pensé comme une entreprise mais comme un média collaboratif où nous ne sommes pas là pour gagner de l’argent mais pour partager notre passion. Même si nous faisons notre maximum pour gagner en qualité, nous avons joie de recevoir des jeunes qui débutent.
Pourquoi l'avoir appelé AR1 ?
Steven et Valentin voulaient au début orienter AR1 vers les régions avec le nom de Actu régional 1 qui a donné cet acronyme. Mais depuis notre ligne a bien changé mais le nom reste ! On est très sentimentales sur AR1…
Quel est le plus dur sur AR1 ?
Le plus dur c’est d’être quasiment tout le temps en distanciel. Nos membres viennent d’un peu partout en France et pour la plupart nous nous sommes jamais rencontrés dans la vraie vie c’est donc un réel challenge mais ça rajoute encore plus de fierté de voir que malgré ça AR1 existe toujours au bout de 7 ans !
Comment bien s'entourer pour ce genre de projet ?
Ce qui compte pour nous c’est vraiment la motivation. L’expérience compte finalement très peu, mais tant qu’une personne est motivée et un minimum curieuse cela se passe très bien. J’en profite pour féliciter Mathis ARMANT qui mène tout le recrutement chez AR1 !
Un dernier mot ?
Qu'importe votre passion dans la vie, ne lâchez jamais !
Commentaires