Rubrique
Brèves

La contre-offensive en Ukraine

Dans la région de Kherson, les soldats ukrainiens ont donné l’assaut hier pour reprendre les territoires occupés par la Russie. Depuis, la “quasi-totalité” de la région est sujette à d’intenses combats, qui se sont étendus à la région de Mykolaïv. 

Une contre-offensive au dénouement imprédictible

Kiev planifiait depuis deux mois l’opération de reconquête des territoires de l’Ukraine. La Russie a indiqué avoir repoussé des “offensives” à Kherson sans fournir plus de détails. Pour sa part, Kiev a déclaré que “de puissantes explosions ont eu lieu toute la journée de lundi et toute la nuit dans la région de Kherson. De violents combats se déroulent sur la quasi-totalité du territoire de la région aujourd’hui.” Si le commandement ukrainien fait état de la mort de deux civils dans la région de Mykolaïv, les informations demeurent difficilement vérifiables en plein conflit.

Couper la connexion avec la Crimée

Les lance-missiles ukrainiens HIMARS auraient détruit les grands ponts de la région pour isoler les soldats russes. “Seuls les passages piétons subsistent. L'armée russe a été coupée de l'approvisionnement en armes et en personnel du territoire de la Crimée. Pour l'Ukraine, c'est une chance brillante de rendre ses territoires”, selon les sources du site d’information Hromadske. L’objectif de la contre-offensive est de couper l’approvisionnement des soldats russes transitant par la Crimée, région voisine annexée en 2014 sur ordre du président Vladimir Poutine. Mais la Russie dément les informations selon lesquelles les unités russes seraient en sous-effectif et isolées. Selon le Kremlin, “en raison de l’échec de l’offensive ukrainienne, l’ennemi a subi de lourdes pertes soit 1 200 militaires ukrainiens en un jour” dans les deux régions.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.