Rubrique
Brèves

L’Afghanistan touché par un séisme impressionnant

C’est une nuit dont les Afghans se souviendront à vie. Un puissant séisme de magnitude 5,9 a réveillé les habitants du sud-est de l‘Afghanistan en sursaut et beaucoup n’ont pu quitter leurs maisons avant que celles-ci ne s’effondrent. Une seconde secousse s’est déclenchée quelques minutes plus tard, de magnitude 4,5, touchant la frontière pakistanaise. Il a également été ressenti à Kaboul, à plus de 200 kilomètres de l’épicentre. Le sud-est de l'Afghanistan étant très isolé, les Afghans pourraient attendre plusieurs jours avant l’arrivée des secours. Dans la province de Giyan, de nombreux blessés ont cependant pu être évacués par hélicoptères ou ambulances.

Plusieurs centaines de morts après le séisme

Ce matin, le bilan émis par le chef suprême du pays était de 920 morts et des centaines de blessés, un bilan qui ne cesse de s’alourdir au fil des heures. Le porte-parole adjoint du gouvernement des talibans a appelé les pays étrangers à leur venir en aide “pour éviter une catastrophe humanitaire” et pallier les services de secours inadaptés. Le Pakistan ne déplore ni morts ni blessés, mais a promis que les secours du pays prêteront main forte à l’Afghanistan pour déloger les personnes coincées sous les débris de leur maison. L’envoyé spécial de l’Union européenne Tomas Niklasson a également affirmé que l’Union “se tient prête à coordonner et fournir une aide d’urgence” au besoin.

Un pays habitué des séismes

L’Afghanistan est sujette aux séismes et tremblements de terre, mais il pourrait s’agir aujourd’hui du plus violent que le pays n’ait jamais connu. En 2015, un séisme de magnitude 7,5 avait touché la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan, faisant près de 400 morts et des dizaines de blessés entre les deux pays. 

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.