Alors qu’il prononçait ce matin un discours dans la région de Nara, Shinzo Abe a été victime d’une attaque à main armée. D’abord déclaré entre la vie et la mort pendant plusieurs heures, son décès vient d’être publiquement annoncé.
Shinzo Abe mort à l'hôpital
Le suspect a été interpellé dans les minutes qui ont suivi, alors que l’ancien ministre est désormais entre la vie et la mort. Âgé d’une quarantaine d’années, les motivations du tireur présumé n’ont pas encore été éclaircies. Selon les premières informations de la police japonaise, l’individu aurait fait partie de la Force maritime d’autodéfense japonaise. Lors du discours de Shinzo Abe, le tireur s’est glissé dans son dos avant de le toucher à bout portant. L’équipe de sécurité du politicien de 67 ans, après avoir interpellé le suspect, a entrepris d’effectuer des massages cardiaques à la victime. Le domicile du tireur a été perquisitionné dans la foulée, et la chaîne d'informations japonaise NHK a déclaré l'ancien Premier ministre mort.
Choc et émoi à travers le monde
Le président Emmanuel Macron s’est dit “profondément choqué” par la tentative d’assassinat sur Twitter ce matin, assurant que “la France se tient aux côtés du peuple japonais.” Rahm Emanuel, ambassadeur américain à Tokyo, a quant à lui vanté le travail politique de Shinzo Abe/ “Abe-san a été un dirigeant exceptionnel du Japon et un allié indéfectible des Etats-Unis”, a-t-il écrit sur ses réseaux. “Le gouvernement et le peuple américains prient pour le bien-être d'Abe-san, de sa famille et du peuple japonais.” Partout dans le monde, les dirigeants d’Etats et d’institutions internationales ont fait part de leur inquiétude et leur soutien à l’ancien Premier ministre japonais. Véritable figure politique du pays, Shinzo Abe a été le Premier ministre de 2012 à 2020, et le chef de la Chambre des représentants du Japon depuis 1996.
Maud Baheng Daizey
Commentaires