Rubrique
Interview

Le caster ORIJAN nous en dit plus sur le métier de caster dans cette interview

Bonjour à toi, peux-tu te présenter ? Quand avez-vous commencé à faire du casting ? Quelle est votre parcours ? 

Mon nom est Oriol Carreras Boada, bien que je sois plus connu sous le nom de "Orijan" ou @soyorijan sur les réseaux sociaux. 

J'étudie actuellement un diplôme à Barcelone en administration et gestion d'entreprises technologiques tout en travaillant comme présentateur et narrateur, principalement dans le secteur de l'esport, dans Rocket League, où j'ai le plaisir de faire partie du casting des casteurs espagnols du RLCS avec DreamHackSpain et j'ai également réussi à collaborer avec de grandes équipes comme Barça Esports, BDS ou TeamQueso. En outre, je suis également le narrateur de tournois de Padel en personne ou je participe en tant que dynamiseur à certains événements. 

Mon parcours en tant que caster est assez court mais intense, tout a commencé lors de la finale du RLCS 8 à Madrid, où je suis tombé amoureux de la compétition, du public et surtout des narrateurs, j'avais déjà narré quelques compétitions, mais rien de sérieux, et c'est au RLCS que j'ai décidé de me consacrer sérieusement à l'amélioration de mes performances. 

C'est au RLCS que j'ai décidé de me consacrer sérieusement à m'améliorer pour essayer d'être l'un des meilleurs. Cela n'a pas été un chemin facile, car je suis dyslexique et asthmatique, ce qui a rendu assez difficile le fait d'arriver là où je suis arrivé, en Catalogne (Barcelone) on parle catalan et espagnol. 



 

As-tu un talent en tête pour Rocket League ? 

Au cours des dernières années, la communauté espagnole a pris un grand leadership dans la RLCS, au niveau européen, il m'est impossible de suivre toute la scène semi-professionnelle, mais au niveau espagnol, j'ai beaucoup de confiance en Lasa (@LasaRL), j'ai vu qu'il s'est beaucoup entraîné et c'est un jeune joueur. 

Quels changements attendez-vous de Rocket League ? 

En termes de gameplay, je ne pense pas qu'il y aura des changements, car ils ont déjà réduit les hitboxes des voitures. 

Ce que j'espère, c'est qu'ils vont ajouter de nouveaux modes de jeu, comme le mode créatif de Fortnite. Cela encourage la communauté à bouger et à créer du contenu. 

Quel est le rôle d'un caster RL ? 

Le rôle d'un casteur Rocket League dépend beaucoup de la fonction que vous exercez, si vous êtes l'analyste, vous devez être très attentif aux nouvelles, vous renseigner sur les performances des scrims ..... Le rôle de play by play est beaucoup plus simple, puisque vous vous consacrez à commenter littéralement ce que vous voyez, logiquement vous devez suivre toute l'actualité des joueurs, vous interroger sur leurs performances... mais vous devez vous préoccuper davantage de soigner votre voix, améliorer les techniques de communication.... 

D'où vient ce surnom ? Depuis combien de temps l'avez-vous ?

Mon surnom "@SoyOrijan" vient de la fusion de deux noms, le mien et celui de mon frère. 

C'est parce que nous partagions un compte lorsque nous étions petits. 

Je l'ai utilisé toute ma vie et je ne le déteste pas vraiment, c'est vrai que parfois c'est un peu choquant quand les gens vous reconnaissent dans la rue ou vous arrêtent lors d'événements, mais c'est amusant. 


 

Comment es-tu devenu un caster ? 

Je ne me serais jamais imaginé être caster , et tout a commencé de manière improvisée, au début j'étais administrateur dans sinfrenosleague, une Rocket League amateur qui est devenue par la suite une ligue semi-professionnelle où un jour il leur manquait un narrateur, ils me l'ont proposé et j'ai essayé. J'ai commencé à aimer ça, j'ai continué à essayer et les offres payantes ont commencé à arriver, ce qui a facilité ma motivation, et c'était juste de la persévérance. 

Avez-vous une expérience des jeux vidéo ? 

Dans mon cas, j'ai très peu d'expérience dans les jeux vidéo, je pourrais dire que je n'ai passé que de nombreuses heures à jouer à deux ou trois jeux vidéo, sans aucun doute celui auquel j'ai joué le plus d'heures est Rocket League, et ensuite il sera disputé par Valorant ou Fortnite, 

Vous souvenez-vous du nom de votre premier jeu vidéo ? 

C'est difficile de se souvenir de mon premier jeu vidéo, mais ma première console était la WII avec Super Mario Galaxy, donc ce sera probablement celui-ci. 

Une anecdote sur un jeu auquel vous avez joué étant enfant ? 

Une anecdote sur moi quand j'étais petit, c'est que je détestais les jeux vidéo, je jouais pendant 20 minutes et j'avais mal à la tête, tout a changé avec l'acquisition de mon premier téléphone portable, qui m'a fait aimer les jeux vidéo grâce à Clash Of Clans ou Clash Royale. Des jeux formidables ! 


 

Quel événement vous a le plus marqué dans le monde des jeux vidéo et de l'esport ces dernières années ? 

Buff, c'est très compliqué à expliquer, sûrement au niveau du spectateur en assistant à la RLCS 8 en lan à Madrid, car j'ai vraiment vu la puissance de l'esports et de Rocket League, et cela m'a motivé beaucoup plus tard à devenir un caster de la RLCS. 

En tant que caster , j'ai plusieurs moments importants, la première fois que j'ai vu mon visage dans un design de la RLCS a été très choquant, mais il y a une chose qui a réussi à le surmonter, c'est de collaborer en tant que caster dans le Barça esports, comme je suis " Culé " de toute ma vie, je vis à Barcelone et pouvoir représenter le plus grand club du monde en ressentant ses couleurs est un sentiment indescriptible. 

Avez-vous des projets en cours ? Avez-vous des projets en cours ?

Oui, je suis actuellement en train d'étudier un diplôme, je suis en deuxième année et j'essaie de le combiner avec ce travail dans l'esport, je crée aussi du contenu dans Tiktok et j'aide aussi certains amis influenceurs à négocier avec des marques et je fais un peu de management pour eux. 

J'essaie de conserver autant que possible ma vie sociale et j'arrive à retrouver mes amis le vendredi, car le week-end, je suis généralement entrain de caster les RLCS ou d'autres compétitions. C'est un peu compliqué, mais je peux tout faire.


 

Pourquoi êtes-vous devenu un caster ?

L'une des choses qui me satisfont le plus est de pouvoir transmettre quelque chose à d'autres personnes, de pouvoir créer un souvenir inoubliable pour un spectateur ou de pouvoir passer d'un match ennuyeux à un match amusant grâce à un caster est brutal. Et bien sûr, j'aime vraiment raconter, il y a des matchs où vous oubliez que vous racontez et vous appréciez en tant que spectateur d'esports. C'EST BRUTAL ! 

Quels sont les avantages d'être un caster  ? 

Être un caster a plusieurs avantages, pour moi le meilleur est de pouvoir être payé tout en regardant l'esport. 

Quelque chose que je ferais gratuitement, j'y travaille. Il y a aussi le sentiment d'être reconnu dans la rue, lors d'événements ou même lors de soirées. 

Comment castez-vous une compétition en directe ? 

Animer un événement en ligne ou en direct est assez compliqué, être l'hôte signifie que vous devez être au courant de tout ce qui se passe, et vous êtes également le personnage le plus important des casteurs, car vous êtes la personne qui dirige les analystes ou les casteurs. 

Personnellement, j'aime beaucoup être un animateur, que ce soit lors d'événements en direct ou en ligne, mais vous devez faire beaucoup plus de travail à l'avance, étudier le fonctionnement de l'ensemble du streaming et vous préparer à vous adapter à tous les événements imprévus qui peuvent se produire, ce qui est malheureusement toujours le cas. 


 

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir un caster ? 


 

À mon avis, n'importe qui peut raconter une compétition, mais la différence est qu'il doit vraiment aimer ce qu'il commente, il est très difficile de créer un sentiment pour le spectateur si vous n'aimez pas vraiment le match. 

C'est pourquoi il est également très important d'être ami avec ses collègues de travail, ils peuvent toujours vous aider à vous motiver si vous n'êtes pas dans un bon jour. 

Quelles sont les qualités que doit avoir un caster  ? 

Logique, savoir communiquer, être devant la caméra, être apprécié des gens, savoir se déplacer sur les réseaux sociaux... 

Comment voyez-vous l'avenir de RL ?

C'est une question très compliquée, car c'est à 100% entre les mains de Psyonix et d'Epic Games, c'est un esport compliqué, car le pouvoir de négociation est toujours entre les mains des joueurs et non des clubs, ce qui rend très difficile l'entrée de nouveaux clubs dans l'esport. 

Mais je l'ai toujours dit et je le dirai, Rocket League mérite d'être un esport de niveau 1, ce sont des matchs rapides, n'importe qui peut comprendre ce qui se passe dans un match même s'il n'a jamais consommé d'esport. Quelque chose qui n'arrive pas dans d'autres jeux comme Valorant ou LOL. 

Comment préparez-vous le casting d'un événement ? 

Cela dépend beaucoup de ce que je cast.. 

Par exemple, dans le RLCS, tout le travail tombe sur les premiers jours après une période de transfert, car vous devez étudier tous les changements, mais une fois cette étape passée, il s'agit de garder un œil sur les nouvelles, de parler aux joueurs pour leur demander comment ils se sentent, de leur demander aussi comment se déroulent les scrims et comment ils voient les rivaux... 

Si les compétitions ont lieu l'après-midi, je me connecte généralement le matin à l'ordinateur, je commence à étudier le jour du match ou la compétition que je dois raconter, je cherche des informations intéressantes à appliquer aux reportages, je prends des notes et parfois je regarde un jour de match précédent. Être présentateur de la ligue ne demande pas autant de préparation, c'est plutôt un travail au jour le jour. 


 

What events have you already cast? 

Rocket League → 

International (RLCS caster for TeamBDS, TeamQueso, BarçaEsports, DreamHackSpain, RocketStreet (+40 tournaments)) https://liquipedia.net/rocketleague/Orijan/Broadcasts Spanish League (Rocket Area, GoldenDustCup, SinfrenosLeague, Invaders Cup….) Tournaments ( DreamHack Valencia, Chikopa…..) 

Valorant 

NGL Shut Down https://liquipedia.net/valorant/Circuito_Tormenta/NGL Our Party https://circuitotormenta.com/news/riot-games-y-ggtech-llevaran-a-cabo-our-party 

FIFA 

On-site tournaments in different municipalities 

Aro Gaming Fest → https://www.platjadaro.com/actividades/3437/aro_gaming_fest.html Terrassa Gaming Cup → https://www.nglspain.es/terrassagc 

Padel (deporte convencional) 

Break Padel Tour 

http://www.padelspain.net/padel-amateur/18312/Llega-a-los-clubes-Break-Padel-Tour-una-c ompeticion-que-promete-atraer-muchos-fieles

Presentador de eventos 

Mobile Week Barcelona (event organised by Mobile World Capital and Big C) https://twitter.com/mwcapital/status/1508857411473494016?s=21&t=X0_PYehtV18MhgpKZ9 w4Jg

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.