Le média russe a vu sa demande d’annulation de suspension être rejetée aujourd’hui par la Cour de Justice de l’Union européenne.
Instruments de “désinformation” du Kremlin
La suspension a été décidée dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie. La justice européenne considère que les médias Sputnik et RT France sont des “instruments de désinformation” russes. Ils ont été interdits de diffusion dans l’Union européenne depuis le 2 mars et avaient interjeté appel. Selon la CJUE, cette “interdiction ne remet pas en cause la liberté d’expression en tant que telle” du fait des fausses informations des deux médias. Dans son arrêt, la CJUE estime que “les limitations à la liberté d'expression de RT France sont proportionnées, en ce qu'elles sont appropriées et nécessaires, aux buts recherchés.” Les limitations visent à “empêcher la propagande” d’Etat, favorable à “l'agression militaire de l'Ukraine par la Fédération de Russie lors d'émissions diffusées à la télévision et sur Internet par un média entièrement financé par l'État russe.” La Cour précise que ses mesures sont “temporaires et réversibles."
Une nouvelle guerre en perspective
En Allemagne, RT France avait été suspendu l’année dernière. Les deux médias ont annoncé faire à nouveau appel des décisions. Quant à la Russie, elle a promis “d’entraver le travail” des journalistes occidentaux sur son territoire. “Nous allons prendre des mesures de pression similaires visant les médias occidentaux qui travaillent chez nous dans le pays. Nous n'allons pas non plus les laisser travailler dans notre pays”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Maud Baheng Daizey
Commentaires