Rubrique
Longread

Les BATX sont-ils plus forts que les Etats ?

 

 Alors je suis sympa , ca date de l'an dernier voici mon travail que je vous offre , ça m'a pris un mois et demi à écrire , c'est l'un des exposés qui a été le plus marquant pour moi.

Lors des dernières années, nous avons eu l'essor de plusieurs géants du web chinois que ce soit Huawei ou même les BATX qui signifie Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi cependant ils rencontrent de nombreuses difficultés. Sur les 20 plus grands acteurs mondiaux de l'Internet, près de la moitié sont chinois, à peu près à égalité avec les Etats-Unis. La puissance est la capacité, pour un individu, une entreprise ou un État, à imposer sa volonté. Si la puissance s’exprime généralement par l’usage de la force (le hard power), elle peut aussi être exercée de manière indirecte à travers une stratégie d’influence : le soft power. La diffusion d’une langue, d’une culture, le contrôle des nouvelles technologies ou des voies de communication sont aujourd’hui des enjeux importants, tant pour les États que pour les grandes firmes mondiales. Nous allons voir en première partie que les géants du web chinois sont plus puissants que les Etats et la deuxième partie ça sera la nuance.

 

En 2012, l'une des plus grosses entreprises du web chinois a été créé du nom de ByteDance,  elle fait partie de la nouvelle génération d’organisations qui repoussent les limites de la technologie et de l’intelligence artificielle en Chine. Propriétaire de Tiktok, un réseau social très connu que ce soit en Europe, en Amérique ou même en Asie. Cette application engrange pour la société 16 milliards d'euros par an. La Chine a ses propres Gafam, les BATX. Ils représentent à eux quatre plus de 950 milliards de dollars de capitalisation boursière.  Nous pouvons rajouter dans la liste de ces géants du web chinois Huawei qui est aussi très puissants. Les BATX se sont développés à l’époque où les chinois découvraient internet et allaient sur internet essentiellement au moyen de leurs téléphones portables. Il y a eu une certaine proximité entre ces derniers et le pouvoir central, à Pékin, la marge de progrès persiste : un pays de 802 millions d'internautes sur une population totale de près de 1,4 millards de personnes, soit seulement 60 % de la population. Sur le marché des téléphones mobiles, les entreprises chinoises détiennent 40 % du marché mondial, notamment avec Xiaomi mais aussi avec Huawei notamment avec le smartphone mate 10 qui concurrence les autres américains en proposant des téléphones moins chers. Baidu est le Google chinois, c'est le quatrième site le plus visité au monde. Il reprend les mêmes fonctionnalités que Google et commence à le résister sur le terrain de l'intelligence artificielle ou la conduite autonome et qui contrôle tout l'internet chinois. Tencent c'est quoi ? Tencent est le géant du web chinois qui possède des grosses entreprises comme Wechat qui a plus d'un milliard d'utilisateurs,  Tencent est présent en Europe et aux Etats-Unis avec ses célèbres jeux (League of Legends, Clash of Clan…).  On peut rajouter que League of legends fait partie des jeux ayant la plus grosse communauté dans l’esport.  Alibaba a notamment investi en Russie et en Belgique. Ensuite, on va parler de Huawei, connu pour être très fort en photo le géant chinois du mobile est très controversé, Huawei c'est le 3eme en terme équipements de télécommunication, une force marketing énorme avec de grosses têtes d'affiches comme Lionel Messi ou même Scarlett Johansson. Huawei dépassera Apple en 2019 et se placera à la seconde place dans le marché des téléphones mobiles. Huawei s'est notamment énormément développé grâce aux banques et aux Etats, l'entreprise chinoise a une énorme ambition Huawei continue d’avoir une grande expansion en Occident avec Un chiffre d'affaires en hausse de 18% en 2019 et 240millions de smartphones vendus. Huawei a fait des dons à des universités ou à des écoles comme Cambridge ; il y a aussi eu beaucoup de pressions et de promesses d’emploi pour s’attirer les bonnes grâce du royaume uni en installant des usines ou autres au Royaume-Uni ce qui fait que l’entreprise devient de plus en plus controversée  

 

Cependant on peut nuancer à tout ça, comme le fait que Huawei n'est pas apprécié aux Etats Unis notamment par l'ancien président Trump qui lui a fait interdire l'utilisation d'Android donc de google et encouragent les autres pays à bloquer la technologie chinoise ce qui fait qu'ils auront du mal à attirer des consommateurs et à faute de ça ils ressentent une grande baisse de 20 % du chiffre d'affaires au premier semestre de 2021. On peut voir que l’entreprise va avoir une difficulté à s’imposer aux Etats-Unis ou en Occident sans Google même si c’est la deuxième entreprise de ventes de smartphone devant Apple mais loin derrière le sud-coréen Samsung. On peut rajouter que Alibaba et autres big techs sont plus puissants que jamais, mais ils ne doivent pas faire de l’ombre au Parti ni à Xi Jinping, se plier à la volonté des autorités pour les géants du web chinois "L'opium mental", c'est ainsi que le gouvernement chinois qualifie les jeux vidéo. Pékin a imposé ce lundi 30 août, aux mineurs de nouvelles limitations sur leur utilisation des jeux vidéos, à savoir le vendredi et le weekend uniquement, et ce sans dépasser trois heures hebdomadaires. Soit dix heures de moins qu'auparavant. De premières restrictions sur les jeux vidéo avaient déjà été appliquées en 2019 cette interdiction prouve cependant que les géants du web chinois doivent se plier aux volontés face aux grands pays comme la Chine. Sur le plan économique, Tencent a un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d’euros en 2021 alors qu’en 2020 c’était 16,1 milliards d’euros ce qui reste assez éloigné de l’union européenne qui a actuellement un PIB de 13 349 milliards d'euros en 2020.  

On peut conclure que les géants du web chinois sont aussi puissants que les Etats, cependant on peut mettre plusieurs nuances  sur cette vision, des véritables guerres se font entre les géants du web chinois et les Etats-Unis mais aussi entre la Chine et les géants du web chinois avec la baisse du temps d’utilisation des jeux vidéos. Ce qui prouve qu'ils ont une puissance énorme que ce soit en terme économique, ou même pour faire des alliances. On peut mettre un doute sur le futur de ByteDance qui a acquis ou créer beaucoup d'entreprises à l'instar du géant déchu Yahoo. On peut ajouter qu'ils vont augmenter dans le futur en termes de puissance sauf si la Chine décide d'énormément les réguler. Cependant, sur le plan des jeux vidéos, la Chine a réussi à montrer sa puissance en les régulant mais les géants du web chinois peuvent s'imposer sur d’autres sujets. 

 

 

 

 

 

 

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.