Rubrique
Brèves

Les dernières infos en provenance du front ukrainien

Le président Volodymyr Zelensky s’est rendu aujourd’hui dans la ville d’Izioum que ses soldats ont reconquise quelques heures plus tôt. La région de Kharkiv à l’est est en effet le sujet d’une contre-offensive ukrainienne intense, et 6 000 kilomètres carrés de terrain auraient été ainsi repris aux Russes.

Lever de drapeau ukrainien à Izioum

De l’est au sud, l’Ukraine connaît d’importants affrontements pour l’hégémonie des territoires. Pour la première fois, le président ukrainien s’est rendu dans les territoires occupés pour saluer la victoire des soldats à Izioum. Il a participé à la cérémonie du lever de drapeau, promettant que les Russes ne reprendront pas les territoires. “Des frappes massives ont été menées dans les régions des localités de Dvoritchna, Balakliïa et Koupiansk visant les forces vives et les équipements des 14e et 93e brigades motorisées des forces armées de l’Ukraine”, a indiqué pour sa part l’état-major russe. 

70% de l’aide militaire en provenance des Etats-Unis

Les villes de Balakliïa et Koupiansk ont également été libérées en l’espace de deux semaines, et la quasi-totalité des terres occupées aurait été récupérée. Dans la région de Kherson au sud, les avancées et percées sont moins spectaculaires mais tout aussi réelles. La ligne de front a été mesurée sur 2 500 kilomètres, dont 1 300 seraient actifs. “Nous n’aurions pu reprendre ces territoires sans l’aide des Etats-Unis”, a reconnu Volodymyr Zelensky durant son périple. La contre-offensive a été possible grâce aux armes américaines et à leurs images satellites des opérations russes qui ont guidé les Ukrainiens dans leur reconquête. Les Etats-Unis fournissent en effet 70% de l’aide militaire occidentale pour l’Ukraine : missiles antichars, canons, drones suicides, hélicoptères, véhicules blindés, seize lance-roquettes pouvant frapper à 80 kilomètres de distance, 800 000 obus, 15 000 opérateurs satellites Sartlink d’Elon Musk… La liste est interminable. “Notre objectif, aujourd’hui, est de continuer à fournir aux Ukrainiens tout ce dont ils ont besoin”, a résumé le ministère de la Défense américain le 12 septembre.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.