Rubrique
Brèves

Les salariés de la plus grande mine du monde vont se mettre en grève

Au Chili, les salariés de trois mines d’extraction de cuivre, dont celle d’Escondida, sont tombés d’accord pour se mettre en grève, réclamant une indexation des salaires sur les performances de l’entreprise. Ils demandent également une prime pour avoir continué de travailler durant la crise, sauvant la multinationale BHP de pertes et de déficit. Le Chili représente 28% de la production mondiale de cuivre, et fournit principalement la Chine.

Dans la plus grande mine du monde, à Escondida, les salariés et la direction de la BHP s’écharpent depuis 2 mois afin de trouver une entente sur les conditions salariales, en vain. En 2017, une grève générale de 45 jours des mineurs d’Escondida avait fait perdre plus de 740 millions de dollars de pertes à la compagnie BHP. Si les salariés des trois mines se mettent en grève cette semaine, les pertes pourraient être astronomiques pour les sociétés exploitant les sites, dont BHP.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.