Des milliers de Britanniques et touristes font la queue depuis deux jours pour pouvoir saluer le cercueil de la reine, exposé au Westminster Hall. Plus de 750 000 personnes sont attendues jusqu’à lundi où elle sera inhumée.
Dernier hommage à Elizabeth II
Plus de 14 heures d’attente pour admirer pour la dernière fois Elizabeth II. Pour ne pas décourager les moins téméraires, un système de bracelet a été mis en place pour connaître son numéro dans la file. Une attente que les Britanniques n’ont pas peur d’affronter face à la portée symbolique et historique de la disparition de la reine. L’accès à la file d’attente a néanmoins été suspendu dans la journée car les capacités d’accueil avaient atteint leur maximum, pour une durée d’au moins six heures, le temps que les rues et Westminster Hall se désengorgent. Des tentes ont été mises à la disposition des visiteurs par les autorités. L’adieu ne dure en général que quelques secondes, les curieux n’ayant pas le droit de s’arrêter devant le cercueil.
La “veillée des princes” avant l’inhumation
Ce soir, les quatre enfants de la reine tiendront une “veillée des princes” autour du cercueil. Le prince Andrew, accusé de viol et proche de Jeffrey Epstein, a exceptionnellement été autorisé à porter l’uniforme militaire pour la veillée. Les funérailles auront lieu le lundi 19 septembre et environ 2 000 dirigeants et représentants sont attendus à l’abbaye de Westminster. Elizabeth II sera ensuite inhumée dans son château de Windsor aux côtés de son père le roi George IV et son époux le prince Philip, décédé plus tôt dans l’année.
Maud Baheng Daizey
Commentaires