Rubrique
Brèves

Luxottica : 125 millions d’euros d’amende pour avoir imposé le prix de ses lunettes aux opticiens

L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende record à l’entreprise italienne Luxottica, leader du secteur des lunettes. L’Autorité accuse la société d’avoir imposé ses prix aux opticiens entre 2005 et 2014, et de leur avoir interdit de vendre en ligne. Les lunettes concernées étaient issues des marques Chanel, Ray‑Ban, Oakley, Prada, Burberry, Bulgari, Dolce & Gabbana, Armani, Michael Kors, Miu Miu et Ralph Lauren. Le groupe a également “imposé à ses distributeurs certaines restrictions quant à la publicité qu'ils réalisaient sur leurs prix, et a organisé la surveillance de ces prix.

De plus, “les opticiens persistant à ignorer les messages de Luxottica se sont vu appliquer des mesures de rétorsion”, de même que l’entreprise a empêché “les remises et les promotions lors de la vente au détail.” Par ailleurs, les groupes LVMH et Chanel ont écopé d’une amende, d’un montant de 500 000 et 130 000 euros, pour les mêmes raisons.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.