L’entreprise a engrangé un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars au second trimestre de 2022. Un nouveau record pour Total, qui double ses bénéfices en un an malgré la crise énergétique.
Des bénéfices sans les impôts
Total n’a pas payé d’impôts sur les bénéfices en France en 2020 et 2021, malgré la hausse de ses recettes fiscales. Profitant de l’inflation et de la crise, les grandes entreprises énergétiques vont continuer de voir leurs bénéfices augmenter. Pour l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), « les conditions actuelles du marché pourraient conduire à des bénéfices excédentaires allant jusqu’à 200 milliards d’euros dans l’Union européenne en 2022 » pour les multinationales de l’énergie.
Des milliards de dollars aux actionnaires
Pour l’économiste Maximes Combes, le “problème” réside dans le fait que Total “augmente les rémunérations des actionnaires” mais ne baisse pas ses prix pour les usagers. La remise de 20 centimes sur le litre d’essence ? “C'est à peine 0,2 % du chiffre d'affaires 2021 de Total Énergies. C'est une part extrêmement faible de ce que Total a versé à ses actionnaires l'an dernier, soit près de 9 milliards d'euros”, dénonce Maxime Combes. Il appelle à taxer “les superprofits” des multinationales, alors que la guerre en Ukraine profite aux entreprises comme Total Énergies.
Maud Baheng Daizey
Commentaires