Rubrique
Brèves

Malgré l’angoisse européenne, Nord Stream 1 a repris son activité

Le gazoduc qui achemine le gaz russe jusqu’à l’Allemagne et les autres pays européens était en maintenance depuis une dizaine de jours. Alors que l’Union européenne s’attendait à ce qu’il reste fermé, Gazprom a annoncé sa reprise effective. 

Une capacité de transport de 55 milliards de mètres cubes par jour

Depuis sa fermeture pour une maintenance prévue de longue date le 11 juillet, l’Union européenne se rongeait les ongles à l’idée de la fin des exportations de gaz naturel via la mer Baltique. Une idée qui n’était pas survenue sans incident, Nord Stream ayant réduit ses exportations de 60% avant la maintenance.Au cours du mois précédant la maintenance, le débit de Nord Stream 1 était d'environ 66 millions de mètres cubes (MMC) par jour, alors qu'il a toujours fonctionné à une capacité nominale de 167 millions de mètres cubes par jour”, a rappelé le spécialiste Tom Marzec-Monser. Ce matin, le flux était de 65 millions de mètres cubes quotidiens.

Nord Stream 1, nouvelle arme du Kremlin

La baisse de 60% des livraisons de gaz russe pourrait ne pas être la dernière : le président Vladimir Poutine avait averti que Nord Stream risquait de ne bientôt tourner qu’à 20% de ses capacités. Hier, l’Union européenne a établi un plan de sobriété énergétique pour réduire la consommation de gaz des pays-membres de 15%. La nouvelle guerre d’indépendance au gaz russe bat son plein et Bruxelles a accusé le Kremlin d’utiliser le gaz “comme une arme.” Avec seulement 60% de ses capacités, les 450 millions de citoyens de l’Union et les entreprises européennes ne sont pas sûrs d’être correctement approvisionnés pour l’hiver.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.