Rubrique
Tout sur tout

Pourquoi il y a t-il des années bissextiles ?

Le terme "bissextile" est propre à l'année qui, tous les quatre ans, compte un jour de plus. En 2020 par exemple, nous avions un jour de plus. Mais comment ça se fait ? Et bien, c'est très simple. Le calendrier se base sur la course de la Terre autour du soleil. Mais sa course ne dure pas exactement 365 jours. En effet, lorsqu’elle revient à son point de départ, elle a réalisé : 365 jours + 1/4 de jour. Et évidemment, il faut bien le placer quelque part ce quart de journée non ?

Ainsi, on rattrape ce retard tous les quatre ans. Pourquoi ? Et bien, parce que 1/4 de jour + 1/4 de jour + 1/4 de jour + 1/4 de jour = 1 journée. C'est simple, non ? Et pourquoi le rajouter en février ? Pour cela, il faut remonter à -46 av JC. À cette époque, le Nouvel An avait lieu au mois de mars et l’année se terminait donc en février. Il semblait naturel de retirer un jour au dernier mois du calendrier, tout simplement. Voilà, vous savez tout.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.