Rubrique
Tout sur tout

Pourquoi juillet et août durent chacun 31 jours ?

Avant de vous parler du mois de juillet et d'août, nous allons nous concentrer sur le calendrier d’une année. Et il est très facile à comprendre : 365 jours, réparti en 52 semaines ainsi qu’en 12 mois. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte de certaines anomalies. On pense notamment au mois de février qui dure 28 jours. Ou alors 29, une année sur 4. Mais aussi, on remarque la fin de l’alternance de mois de 30 puis 31 jours entre juillet et août. Ces deux mois successifs durent en effet, le même nombre de jours. Mais pourquoi ?

Jules César et l'empereur Auguste

Et pour connaître la réponse, il faut remonter à très loin.  En 46 avant Jésus Christ, Jules César met en place un nouveau calendrier. Il remplace le calendrier romain républicain par le calendrier Julien. Il donne ensuite son nom à un mois : Julius (Juillet). Et évidemment, pas question pour lui, de n'avoir que 30 jours dans son mois. À ce moment-là, l’alternance entre les mois de 30 et 31 jours est parfaitement respectée. C'est quelques années plus tard que tout va basculer. 

Quelques années plus tard, arrive le premier empereur romain qui se nomme Auguste. Pour lui rendre hommage, il décide aussi de lui donner un mois. Et oui, le mois d'août, s'appelle donc comme cela pour l’empereur Auguste. Mais ce n’était pas non plus envisageable que le premier empereur Romain ne possède que 30 jours pour son mois. C'est comme cela que Juillet et Août ont le même nombre de jours. Facile, non ?

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.