Rubrique
Tout sur tout

Qu'est ce que la méthode pédagogique Montessori ?

D’où vient la méthode Montessori ?

La méthode pédagogique Montessori a été créée en 1907 par le médecin et pédagogue italien Maria Montessori. Tout au long de sa carrière, elle a étudié les enfants qui avaient de grandes difficultés scolaires et qui venaient de milieu précaire. C'est en observant ces bambins qu'elle a mis au point sa méthode d'éducation portant son nom. Sa pratique pédagogique mise au point, elle a aussi expérimente expérimenté auprès des enfants aux profils typiques et s’est aperçue que cela fonctionnait aussi. C'est une méthode universelle qui a porté ses fruits dans le monde entier.

En quoi consiste cette pédagogie ?

La méthode pédagogique Montessori repose sur 3 piliers fondamentaux :

• Une posture particulière de l'enseignant : L'enseignant doit s'adapter à la personnalité de chaque enfant, prendre le temps de découvrir le potentiel de chacun. En agissant ainsi, il donne confiance à l'être devant lui et cela lui permet d'instaurer un échange dans le respect et la tolérance. Un éducateur Montessori est considéré comme une aide à la vie, une personne faisant ressortir le positif de chaque jeune écolier.

• Un environnement adapté : Un enfant évoluant dans un environnement adapté à lui sera plus concentré et investi dans son travail. Une salle de classe préparée pour que l'enfant évolue en autogestion et s’imprègne de l'univers autour de lui. Un espace adapté aux besoins, à la taille, et aux aptitudes de l'enfant lui permet de se sentir concerné par ce qui l'entoure.

• Du matériel pédagogique spécifique : Un matériel sensoriel adapté à l'âge, la taille et la force de l'enfant pour qu'il puisse se l'approprier en toute autonomie. Un ensemble d'objets qui permet à vos chérubins de se corriger eux-mêmes lorsqu'ils se rendent compte qu’ils ont fait une erreur. Un équipement isolant les formes, les couleurs, pour apprendre une seule chose à la fois. Tous ces éléments réunis attisent leur curiosité et les invitent à la découverte.

Ces trois piliers réunis, la méthode prendra tout son sens. Ils peuvent également être mis en place à la maison. Cette éducation alternative fait grandir les enfants en s'appuyant sur le respect des autres, le respect de soi et ce qui les entoure. Ils deviendront des adultes en harmonie avec eux- mêmes, auront confiance en leur personne.

La méthode pédagogique Montessori n'est pas qu'une méthode d'apprentissage, c'est un mode de vie.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir toutes nos actualités.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.