Rubrique
Brèves

Russie : la basketteuse Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de prison

Alors que la tension monte entre la Russie et les Etats-Unis sur la guerre en Ukraine (les renseignements américains ayant accusé aujourd’hui les Russes de fabriquer des preuves), la basketteuse américaine a été condamnée à de la prison ferme.

Accusée de trafic de stupéfiants

La jeune femme de 31 ans avait été arrêtée à l’aéroport de Moscou avec une vapoteuse contenant du liquide de cannabis en février, et était détenue dans une prison de la capitale depuis. Elle a été reconnue coupable “de trafic de stupéfiants en grande quantité” selon la juge Anna Sotnikova, accusation que Brittney Griner a toujours réfuté. La peine maximale pour ce crime était de 10 ans, et le parquet de Moscou en avait requis neuf. Elle est également condamnée à une amende de 16 000 euros. La joueuse des Phoenix Mercury se rendait à Moscou pour jouer quelques matchs, une habitude pour les basketteuses de la Women’s National Basketball Association. 

Un échange de prisonniers

Brittney Griner est par ailleurs considérée comme une des meilleures joueuses du monde ayant obtenu deux médailles olympiques, et avait plaidé “l’erreur de bonne foi” lors d’une audience. Plus rapide qu’attendu, son procès rentre dans la logique des négociations russo-américaines, et la jeune femme pourrait être intégrée dans un échange de prisonniers entre les deux puissances mondiales. Le 29 juillet dernier, les chefs de la diplomatie Anthony Blinken et Sergueï Lavrov s’étaient entretenus par téléphone pour échanger Brittney Griner et Paul Whelan, un autre prisonnier américain, contre le trafiquant d’armes russe Viktor Bout, surnommé “le marchand de mort.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.