Rubrique
Tout sur tout

Sexe dans le couple : comment relancer la machine quand le désir s’essouffle

Manque de désir, n’en faites pas une fatalité !

Tous les couples le savent, le désir sexuel n’est pas une science exacte et peut varier en fonction de différents facteurs. Il existe plusieurs causes directes d’une baisse de libido : la fatigue, le stress, un quotidien chargé ou encore certains traitements médicaux, pour n’en citer que quelques-unes. Parfois aussi, vous n’êtes tout simplement pas en phase. Votre moitié est du matin, vous plutôt du soir. Mais il n’y a pas que cela, la routine est la première responsable du manque de désir.

L’erreur à ne surtout pas commettre est de s’habituer au manque de sexe. Car en plus de vous frustrer, cela peut vous rendre agressif, aigri, distant, moins à l’écoute de l’autre. Votre moitié le ressent, ce qui ne lui donne pas non plus envie de venir vers vous. Là, sans vous en rendre compte, vous entrez dans un cercle vicieux. Pour autant, n’en faites pas une fatalité, vous avez les moyens d’en sortir !

L’ocytocine, hormone de l’amour

Comme le dit si bien le proverbe « l’appétit vient en mangeant », il en est de même pour le sexe. Plus que tout, le désir s’entretient. Moins vous faites l’amour, moins vous en avez envie. Et bien sûr en toute logique, plus vous le faites, plus vous stimulez votre désir. L’ocytocine, hormone de l’amour, est secrétée par votre cerveau pendant l’acte, telle une véritable drogue. Dès que vous avez votre dose, vous vous sentez serein, apaisé, heureux tout simplement. Comme un addict, vous recherchez cette plénitude et retournez prendre votre dose. Ainsi, le cercle vicieux devient vertueux.

Avant d’en arriver là, il est important de mettre en place quelques petits rituels, qui avec le temps se feront naturellement. La base, c’est l’un de nos sens, le toucher. La mémoire de la peau, forte de ses 5 millions de cellules sensorielles, est un incroyable outil de reconnaissance. En pratiquant des massages, des caresses, le contact établi favorise le désir en créant une proximité, une intimité. Le simple fait d’effleurer votre partenaire lorsque vous vous croisez dans une pièce par exemple, représente déjà une approche. Car rien n’est anodin. Chaque petit geste du quotidien compte et vous aidera à retrouver le désir de l’autre.

Il n’est pas forcément utile de revisiter les classiques du kamasutra ou de sortir l’artillerie lourde pour relancer la machine quand le désir s’essouffle. La redécouverte de l’autre commence par une simple reconnexion à l’essentiel, ce dont vous aurez besoin pour vous retrouver. Les jeux érotiques, les sextos, les petites soirées en amoureux et autres attentions seront de bons compléments pour attiser la flamme et ne plus laisser la routine prendre le dessus.

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.