Le soutien des Etats-Unis semble indéfectible envers l’archipel autonome. Hier, le président Joe Biden a de nouveau confirmé qu’en cas d’attaque ou d’invasion de Taïwan, Washington se tiendrait aux côtés de leur allié.
Un soutien politique
Des propos qui de nouveau ont provoqué l’ire de Pékin, qualifiant la prise de position du président Joe Biden de “grave violation de l'engagement important des États-Unis à ne pas soutenir l'indépendance de Taïwan”, une promesse diplomatique entre les deux superpuissances. “Cela envoie un mauvais signal, grave, de soutien aux forces séparatistes militant pour l'indépendance de Taïwan”, a affirmé la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning. Taïwan est considéré comme une province chinoise depuis la fin de la guerre civile en 1949, mais la Chine n’a jamais réussi à rallier l’archipel, dirigé actuellement par la présidente indépendantiste Tsai Ing-Wen.
Une détérioration des relations entre Washington et Pékin
Depuis 1972, les Américains considéraient que Taïwan appartenait à la Chine et avaient coupé leur relation diplomatique en 1979, mais a opéré un changement diplomatique en 2022, lorsque la Représentante des Etats-Unis Nancy Pelosi avait effectué un voyage sur l’archipel. Une visite qui avait poussé la Chine à conduire les exercices militaires les plus importants dans l’espace aérien et maritime de Taïwan cet été. La semaine dernière, les Etats-Unis avaient vendu pour plus d’un milliard de dollars d’armes à Taïwan. “Nous exhortons la partie américaine à reconnaître pleinement l'extrême importance et la haute sensibilité de la question de Taïwan (...) afin de ne pas nuire encore davantage aux relations sino-américaines”, a clamé la porte-parole Mao Ning.
Maud Baheng Daizey
Commentaires