Un important séisme en Chine lundi a causé la mort de 82 personnes dans la région du Sichuan dans le sud-ouest, selon le bilan d’aujourd’hui. Une région montagneuse difficile d’accès pour les secours, pour qui le bilan devra encore être vu à la hausse dans les prochains jours.
Un séisme ressenti sur plusieurs centaines de kilomètres
De magnitude 6,6, le tremblement de terre a entraîné des coulées de boue dans la semaine, accentuées par les pluies saisonnières. Environ 270 habitants ont été blessés dans la région autonome tibétaine de Garze et dans le canton de Shimian, tandis que 35 autres restent portés disparus. Plus de 10 000 sauveteurs et militaires ont été mobilisés mais les opérations de sauvetage demeurent difficiles à exécuter, alors que les prévisions météo d’aujourd’hui et demain pourraient rendre leur travail dangereux.
40 000 habitants évacués
Les pluies augmentent les risques de coulées de boue et 22 000 habitants ont été invités à évacuer en prévention dans une centaine d’hébergements d’urgence. Ils viennent s’ajouter aux 21 000 personnes évacuées lundi au moment du séisme, composés majoritairement d’enfants des 1 800 écoles de la région. Les systèmes de communications du Sichuan seraient “pratiquement rétablis” selon le Quotidien du peuple, alors que des centaines de kilomètres de câbles électriques et de télécommunications ont été endommagés par le tremblement de terre.
Maud Baheng Daizey
Commentaires