Selon une information Le Monde et de l’ONG Global Witness, l’entreprise française Total Énergies alimenterait en gaz les avions de guerre russes utilisés pour envahir l’Ukraine.
Une filiale appartenant à 49% à Total
L’entreprise n’est pas directement basée en Russie, mais codétient à 49% Ter Neftegaz, l’entreprise exploitant le champ gazier russe de Termokarstovoye. Les 51% restants sont détenus par la Russie, les deux se servant du gaz de Termokarstovoye pour alimenter les avions de guerre. Total Énergies aurait été impliquée au moins jusqu’à la fin juillet. La chaîne d’approvisionnement aurait été retracée, images satellites à l’appui. Selon l’AFP, depuis le début de la guerre, “les expéditions de Tert Neftegaz ont représenté plus de 8% de la matière première réceptionnée à Omsk en Russie.” Et pour l’ONG Global Witness, “des centaines d’expéditions de carburéacteur de la raffinerie d’Omsk vers des bases de l’armée de l’air russe près de l’Ukraine” ont été recensées.
Une action judiciaire de Total envisagée
“Non, Total Énergies ne produit pas de kérosène pour l’armée russe. Total Énergies réfute catégoriquement l’ensemble des allégations infondées qui sont faites dans cet article comportant des erreurs, raccourcis, et contre-vérités”, a clamé aujourd’hui l’entreprise dans un communiqué. Elle rappelle ne plus toucher de dividendes de la part de Ter Neftegaz depuis février 2022, date de l’invasion de l’Ukraine. "Total Énergies répondra point par point à cet article et se réserve le droit d’engager toute action judiciaire appropriée pour assurer la protection de ses intérêts et de sa réputation”, a-t-elle asséné.
Maud Baheng Daizey
Commentaires