Rubrique
Brèves

Ukraine : Moscou dénonce les “fausses tombes”, Kiev l’accuse de bombarder une nouvelle centrale nucléaire

Alors que les accusations de tortures et d’arrestations arbitraires fusent dans les régions ukrainiennes récemment libérées, Moscou nie en bloc d’avoir creusé une fosse commune dans la forêt d’Izioum, où environ 450 tombes ont été retrouvées.

Une nouvelle centrale nucléaire bombardée

Nous savons que certains ont été tués, d'autres sont morts à cause de tirs d'artillerie, de traumatismes dus à l'explosion de mines. Certains sont morts dans des frappes aériennes”, avait expliqué un responsable de la police Serhiï Bolvinov. Ce matin, l’opérateur nucléaire ukrainien Energoatom a déclaré que la Russie a bombardé la centrale nucléaire de Pivdennonooukraïnsk dans le sud du pays le 19 septembre, affirmant qu’une “puissante explosion s’est produite à seulement 300 mètres des réacteurs.” Une centaine de fenêtres de la centrale ont été soufflées par l’explosion et la centrale a été brièvement déconnectée du réseau électrique du pays. 

Des frappes “punitives” ukrainiennes dans le Donetsk

La Russie met le monde entier en danger”, a tempêté le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo, l’accusant de risquer un incident nucléaire. Pour l’historien militaire Cédric Mas, la Russie pallie ses sous-effectifs de soldats en recrutant des prisonniers, dont plusieurs centaines s'entraînent actuellement dans les camps de mercenaires Wagner. Dans le même temps, Moscou qualifie la fosse commune d’Izioum de “mensonge”, au même titre que les massacres à Boutcha. “Selon des données préliminaires, 13 civils ont été tués à la suite d’un bombardement punitif sur la place des Commissaires de Bakou”, affirme le maire prorusse de la ville de Donetsk.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.