Rubrique
Brèves

Zaporijia : la mission de l'AIEA est désormais à Kiev

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique Rafael Grossi a annoncé que la délégation dont il fait partie avait été reçue par Volodymyr Zelensky dans la capitale ukrainienne.

Démilitarisation “immédiate” de la centrale

Le président Volodymyr Zelensky a intimé la délégation de “faire le maximum” et d’ordonner la démilitarisation immédiate de la centrale de Zaporijia sans condition. Le périmètre de la plus grande centrale nucléaire d’Europe est en effet bombardé depuis plusieurs semaines et a été victime d’une coupure d’électricité la semaine dernière. Les systèmes de sécurité de la centrale avaient alors été activés, tandis que les réacteurs n’ont pas été alimentés pendant plusieurs heures. Ce matin, Rafael Grossi s’est mis en route vers la centrale avec une équipe d’experts. Ils seront accueillis par des responsables et soldats russes occupant la centrale, ainsi que par les travailleurs ukrainiens de cette dernière.

Une mission délicate pour déterminer les risques d’un accident nucléaire

Sur place, l’Agence devra déterminer l’origine des bombardements sur le site, ainsi que vérifier si les Russes ont bel et bien entreposé de l’artillerie lourde et des munitions dans l’enceinte de la centrale. “Cette mission sera la plus dure de l’histoire de l’AIEA en raison de l’activité de combat menée par la Russie sur le terrain mais aussi de la façon évidente dont la Russie essaie de légitimer sa présence”, avait affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba le 29 août. “Nous attendons de la mission des déclarations claires sur des faits de violation de tous les protocoles de sûreté nucléaire.” 

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.