Fermer le menu
  • À la une
    • Actualité
    • Divertissement
    • Finance
    • Maison
    • Santé
    • Sport
    • Tech
    • Transports
    • Voyage
  • À propos
  • Publicité
  • Contact

S’inscrire à notre lettre d’information

Actus, enquêtes, analyses : chaque matin, notre sélection pour bien commencer la journée.

Trending
white high-rise buildings
Les Sunier et l’ombre persistante des Panama Papers
Illustration de l'inauguration du tunnel Tianshan Shengli, le plus long tunnel autoroutier du monde en Chine.
La Chine établit un record mondial avec le tunnel autoroutier le plus long : 22,13 km de prouesse technologique
Illustration de la modélisation 3D des bâtiments par GlobalBuildingAtlas.
Un projet gratuit surpasse Google Maps en offrant une modélisation 3D des 2,75 milliards de bâtiments mondiaux
Facebook X (Twitter) RSS
Encrage Media
Facebook X (Twitter) RSS
S'abonner
  • À la une
  • Actu’
    Illustration de l'investissement d'Air Liquide dans son usine de Yulin pour réduire les émissions de CO₂.

    Air Liquide investit 25 millions € dans une usine en Chine pour booster l’industrie moderne avec l’oxygène

    06/12/2025
    Illustration of 20 new Eurofighters ordered by Germany to enhance its air defense capabilities.

    « C’est une course à l’armement » : l’Allemagne renforce sa flotte avec 20 Eurofighters (et ce n’est que le début)

    16/10/2025
    Illustration de l'annulation de 223 projets énergétiques par les États-Unis pour une économie de 6,43 milliards d'euros.

    « Ils sabordent notre avenir » : Les États-Unis annulent 223 projets verts (et ça vous impacte directement)

    08/10/2025
    Illustration de l'acquisition de TotalEnergies dans le bassin d'Anadarko pour renforcer sa position dans le gaz naturel liquéfié.

    TotalEnergies explose les secrets du gaz naturel : l’impact choquant sur vos factures énergétiques révélé enfin !

    30/09/2025
    Illustration de la future centrale solaire flottante sur le lac Družmirje en Slovénie.

    Ce petit pays révèle la vérité choquante : la France humiliée par une centrale solaire géante inattendue !

    29/09/2025
  • Divertissement

    Paris dit « merci Emily »

    28/06/2025
    books writing author desk

    4Rain dévoile un mix DJ dans le centre historique « Cidade Velha » au Cap-Vert

    11/03/2023

    Focus sur Darenn Mbadinga, la relève du R&B !

    04/12/2022
    books writing author desk

    Exposition Gainsb’Art : Gainsbourg aux mains de l’art contemporain

    04/11/2022

    Halloween : Ses origines et ses traditions

    10/10/2022
  • Finance
    Illustration de l'utilisation de l'épargne du Livret A pour le financement de réacteurs nucléaires en France.

    « On vole vos économies » : Cet incroyable projet nucléaire menace vos 400 milliards d’euros (et c’est imminent)

    10/10/2025
    Illustration de l'interdiction des virements directs depuis les comptes d'épargne. Image réalisée par IA.

    Coup de tonnerre bancaire : cet arrêté bouleversant interdira bientôt les virements depuis vos propres comptes dès cette date choc qui approche à grands pas

    30/06/2025
    Illustration de la baisse du taux de rémunération du Livret A et ses implications pour les épargnants français. Image réalisée par IA.

    Séisme économique en France : dès demain, ce Livret A tant adoré devient la plus grande désillusion pour des millions d’épargnants désabusés

    30/06/2025
    Illustration de jeux à gratter rentables en 2025. Image réalisée par IA.

    La Française des Jeux frappe fort : découvrez ce ticket à gratter pouvant bouleverser votre existence avec un gain fabuleux jusqu’à 500 000 euros

    29/06/2025
    Illustration de l'impact de l'inflation modérée sur l'économie française en 2025. Image réalisée par IA.

    Cette inflation de 1 % en 2025 redistribue les cartes : retraites, Smic, impôts… voici les vrais gagnants et perdants

    26/06/2025
  • Maison
    Illustration de la découverte de dessins d'enfance cachés dans un vieux livre. Image réalisée par IA.

    Découverte incroyable dans le grenier : une maman trouve d’anciens dessins d’enfants cachés dans un livre de contes, révélant un passé mystérieux et émouvant

    23/06/2025

    Vinted : Voici comment éviter les arnaques et faire les meilleures affaires

    31/08/2023

    Jhana : deux amies prêtes à ré-enchanter vos toilettes !

    19/07/2022
  • Santé

    Moustiques en été : comment les repousser naturellement ?

    02/08/2023

    Faire face à la dépression

    15/06/2022

    Trouble Dissociatif de l’Identité, plusieurs personnalités dans un seul corps?

    05/06/2021

    L’échec scolaire: Identifier les causes, trouver les bonnes solutions

    14/12/2020
  • Sport
    Illustration de la vague mythique de Teahupo’o, défi ultime pour les surfeurs du monde entier.

    Voici la vague cachée en France qui terrifie les surfeurs et bouleverse toutes les prévisions météorologiques mondiales

    25/09/2025

    La santé de Mike Tyson continue de décliner

    17/08/2022

    RC Lens : ce joueur qui ne signera définitivement pas !

    22/07/2022

    Tour de France 2022 : Alaphilippe vers un forfait !

    27/06/2022

    Les meilleurs sites gratuit pour regarder du sport en streaming

    15/06/2022
  • Tech
    Illustration de la modélisation 3D des bâtiments par GlobalBuildingAtlas.

    Un projet gratuit surpasse Google Maps en offrant une modélisation 3D des 2,75 milliards de bâtiments mondiaux

    13/12/2025
    Illustration de l'innovation énergétique avec le réacteur nucléaire Stellarium de la start-up française Stellaria.

    L’entreprise française innove avec un géant américain pour le premier réacteur nucléaire révolutionnaire au monde

    29/11/2025
    Illustration de la conversion du CO₂ océanique en plastique biodégradable grâce à une technologie innovante chinoise.

    Découverte chinoise : transformer le CO₂ des océans en plastique biodégradable pour un avenir plus durable

    01/11/2025
    Illustration de la formation de lunes autour de l'exoplanète CT Cha b, capturée par le télescope James Webb.

    Les scientifiques capturent une « fabrique à lunes » : découverte historique à 625 années-lumière de la Terre

    25/10/2025
    Illustration de deux trous noirs supermassifs en orbite capturés par un réseau de télescopes radio.

    « On nous cache la vérité » : ces deux trous noirs photographiés (et c’est plus effrayant que vous ne le pensez)

    14/10/2025
  • Transports
    Illustration de l'inauguration du tunnel Tianshan Shengli, le plus long tunnel autoroutier du monde en Chine.

    La Chine établit un record mondial avec le tunnel autoroutier le plus long : 22,13 km de prouesse technologique

    20/12/2025
    Illustration de la construction du circuit urbain Madring à Madrid par Eiffage, intégrant des infrastructures modernes et durables.

    Madrid choisit le savoir-faire français pour son circuit F1 : un projet ambitieux pour 110 000 spectateurs

    22/11/2025
    Illustration de la porte cargo géante de l'A350F, conçue pour optimiser le chargement de marchandises.

    Airbus décroche une commande stratégique : six A350F pour la Chine, un souffle nouveau pour l’aviation européenne

    15/11/2025
    Illustration de l'expansion urbaine planifiée de Navi Mumbai, une ville conçue pour désengorger Mumbai tout en préservant la qualité de vie.

    La plus grande ville nouvelle : trois fois Paris, un défi urbain colossal pour désengorger Bombay

    08/11/2025
    Illustration of Valeo's innovative electric compressor for buses.

    « On vous cache tout » : Cette innovation automobile pourrait bouleverser votre quotidien (et elle arrive plus vite que prévu)

    15/10/2025
  • Voyage
    Illustration de l'Atalaya, premier catamaran français labellisé Pavillon Bleu, générée par intelligence artificielle.

    « Incroyable mais vrai » : Atalaya d’Explore Ocean décroche encore le Pavillon Bleu, une exclusivité française qui défie toute concurrence maritime depuis deux ans

    09/07/2025

    Le naufrage de Venise

    20/07/2022

    Allemagne : voyager en train pour seulement 9 € par mois

    05/06/2022
Encrage Media

Que retenir de la série Obi-Wan Kenobi ?

Gaspard RouxGaspard Roux22/06/202210
Partager Twitter Facebook LinkedIn WhatsApp Email Copier le lien
Suivez-nous
Google Actualités
Partager
Twitter Facebook LinkedIn WhatsApp Email Copier le lien

“Au secours Obi-wan, vous êtes mon seul espoir !”À l’instar de Leia Organa dans l’épisode IV de Star Wars, beaucoup de fans de la franchise étaient désemparés après le fiasco de la série Boba Fett et attendaient avec impatience le retour du plus cool des jedis : Obi-Wan Kenobi. Il faut dire que le projet était des plus ambitieux. Faire revenir les acteurs de la première heure en les suivant 10 ans après les événements contés dans la Revanche des Sith, de quoi titiller l’aspect nostalgique des amoureux de la postlogie. Attention, spoilers… 

« C’était l’occasion de faire une histoire de Star Wars différente. Sortir un personnage d’une grande franchise et ensuite prendre le temps de l’explorer, pour aller beaucoup plus loin avec ce personnage », décryptait, il y a quelques semaines, Deborah Chow, la réalisatrice de la série. Un projet ambitieux sur l’un des personnages les plus appréciés de la franchise. 6 épisodes plus tard, le sentiment est partagé. Oui la série de Disney + aura réussi à refaire émerger en nous cette petite nostalgie qui nous habite mais le sentiment de frustration semble avoir pris le pas. Rythmes inégaux, grosses facilités scénaristiques ou des personnages secondaires pas assez exploités, la série Obi-Wan Kenobi ne déroge pas à la règle de son prédécesseur: Boba Fett. Comment ne pas aborder cette course-poursuite ridicule entre la princesse Leia et ses ravisseurs au cours de l’épisode 2, tout droit sorti d’un nanar. Bloqués par des branches, les ravisseurs mettent plus de 5 min à l’écran à capturer la jeune enfant sans défense. Un manque cruel d’idées qui symbolise toutes les faiblesses de la série, bloquée elle-même par son propre projet. Au-delà des facilités scénaristiques, le manque de poids des personnages secondaires est à souligner. Les Haja Estree, Roken ou Tala sont trop peu développés à l’écran pour que les spectateurs s’attachent à eux. La mort de Tala est la parfaite représentation des problèmes de la série à développer les alliés d’Obi-wan dans la série. On ressent très peu d’émotion à son sacrifice. La seule qui arrive à sortir du lot est Leia Organa, jouée par Vivien Lyra Blair. La jeune actrice américaine est parfaite dans ce rôle, impulsant une vraie relation entre Obi-Wan Kenobi et Leia Organa. Non seulement, cela aide la princesse Leia à être une partie importante de la série mais surtout à de nouveau établir un duo qui rappelle singulièrement celui de la série The Mandalorian : Din Djarin et Grogu.

Retour aux sources 

Si certains de ses défauts sont aussi grossiers, c’est que les qualités de la série les soulignent encore plus. Depuis le premier épisode, les fans n’attendent qu’une seule chose, les retrouvailles entre le maître et son ancien padawan. Véritable armageddon dans la postlogie, le combat entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sur la planète Mustafar reste une scène culte pour toute une génération de fans de la guerre des étoiles. Assister de nouveau à cet affrontement était donc le paroxysme que pouvait offrir la série aux spectateurs. Un combat mûrit au fil des épisodes entre cuves à bacta et flashbacks à Coruscant pour nous amener aux retrouvailles entre le maître et son ancien padawan. Des scènes malheureusement trop peu présentes dans la série qui auraient pu apporter encore plus de profondeur à la relation remplie d’amour, de rancœur et de tristesse entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Si leur première rencontre, dans une nuit sombre où scintillaient dans l’obscurité les sabres lasers de nos deux protagonistes, a laissé un goût amer, leur deuxième rencontre est d’un autre niveau. La série arrive enfin à nous fournir de vraies émotions à travers le combat et nous fait oublier quelques instants son écriture parfois inégale. La rédemption d’Obi-Wan Kenobi face à Dark Vador permet d’offrir aux spectateurs quelques scènes épiques même si la photographie de la série laisse encore à désirer…

Dark Vador à son apogée 

Au-delà de leurs affrontements, c’est un Dark Vador au sommet de son art qui met tout le monde d’accord. Chacune de ses apparitions est parfaite, dans la continuité de ses dernières scènes dans le film Rogue One ou dans le jeu Fallen Order. On ressent parfaitement le sentiment de toute-puissance du personnage. Ce n’est pas encore le Dark Vador sûr de lui qu’on connaît dans la trilogie originale mais un seigneur Sith attaché à son passé et déterminé à détruire son ancien maître. La fin de l’épisode 3, rappelle sa volonté de faire souffrir Obi-Wan Kenobi, sous fond de remake de la fin de La Revanche des Sith. Les rôles sont échangés cette fois et la mise en scène de Déborah Chow propose une partition sobre mais brutale de la douleur que subit le jedi dans le feu face à un Dark Vador impassible aux hurlements de son ancien maître. Plus le temps avance, plus on se dit que Disney aurait dû appeler la série Vador tant sa présence pèse sur le reste. Dark Vador fait oublier à lui seul les inquisiteurs, les autres antagonistes de la série, et renforce encore plus la sensation du plus grand méchant de la franchise. À noter tout de même, la performance de Reeva, incarnée par l’actrice Moses Ingram, qui aura essayé tant bien que mal de représenter une véritable menace à Obi-Wan Kenobi et ses alliés. Ce qui fait la force de Reeva dans cette série, c’est sa place dans la hiérarchie des protagonistes. Ni du côté des méchants, ni du côté des gentils, elle est une justicière à la recherche de sa bénédiction personnelle. Une quête aux allures de rédemption pour l’ancien padawan trahi par ses semblables au cours de l’Ordre 66 exécuté dans le Temple Jedi de Coruscant. Malheureusement, sa quête de vengeance se heurte à l’évolution de la série qui laisse peu de place au développement d’autres intrigues que celle entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador.

Sous fond de frustration et de nostalgie, la série d’Obi-Wan Kenobi aura réussi tout de même à nous laisser envoûter une fois de plus dans la Force. Le pari est certes réussi mais montre, une nouvelle fois, les limites des nouvelles productions Star Wars. À trop vouloir respecter l’univers de George Lucas, la saga risque de faire suffoquer ses spectateurs par son fan-service.

[mc4wp_form id=123]
Suivre sur Google Actualités
Partagez maintenant. Twitter LinkedIn Facebook WhatsApp Email Copier le lien
Article précédentNouvelle accusation de viol contre une membre du gouvernement
Article suivant Tunnelier : la bête de somme du GPE
Gaspard Roux
  • X (Twitter)

Gaspard Roux, journaliste passionné par l’innovation et la culture geek, apporte son regard expert. Diplômé d’une école de journalisme à Marseille, il combine une approche dynamique et une grande curiosité pour explorer les sujets technologiques de demain. Résidant dans cette ville vibrante, Gaspard s’engage à rendre accessibles les avancées les plus complexes, offrant à ses lecteurs des analyses claires et captivantes sur les grandes tendances de l’innovation. Contact : [email protected]

A lire également

Paris dit « merci Emily »

books writing author desk

4Rain dévoile un mix DJ dans le centre historique « Cidade Velha » au Cap-Vert

Focus sur Darenn Mbadinga, la relève du R&B !

books writing author desk

Exposition Gainsb’Art : Gainsbourg aux mains de l’art contemporain

Voir 10 Commentaires
10 commentaires
  1. Jean_prophète le 22/06/2022 09:40

    Pourquoi les personnages secondaires sont-ils si peu développés ? Ça casse un peu l’immersion, non ? 🤔

    Répondre
  2. samiaastre le 22/06/2022 10:10

    Merci Disney+ pour nous avoir donné une nouvelle dose de Star Wars, malgré tout !

    Répondre
  3. charlottevision7 le 22/06/2022 10:41

    La série aurait pu s’appeler « Dark Vador Show » tellement il vole la vedette à tout le monde ! 😂

    Répondre
  4. Aurore le 22/06/2022 11:13

    Les retrouvailles entre Obi-Wan et Anakin étaient émouvantes. J’en ai eu des frissons.

    Répondre
  5. lucieéclipse9 le 22/06/2022 11:43

    Quelqu’un a-t-il remarqué des incohérences dans le scénario ou c’est juste moi ?

    Répondre
  6. nicolasvoyage le 22/06/2022 12:14

    Les scènes de combat étaient-elles à la hauteur de l’attente selon vous ?

    Répondre
  7. Manon le 22/06/2022 12:46

    Franchement, je m’attendais à mieux pour une série sur Obi-Wan Kenobi… 😕

    Répondre
  8. françois le 22/06/2022 13:16

    Bravo à Vivien Lyra Blair ! Elle a vraiment incarné une jeune Leia parfaite !

    Répondre
  9. amélie9 le 22/06/2022 13:48

    Quel personnage secondaire aurait mérité plus d’attention selon vous ?

    Répondre
  10. caroline0 le 22/06/2022 14:17

    Reeva aurait pu être un personnage fascinant avec plus de développement.

    Répondre
Publiez votre avis Annuler

S’inscrire à notre lettre d’information

Actus, enquêtes, analyses : chaque matin, notre sélection pour bien commencer la journée.

Trending
white high-rise buildings
Les Sunier et l’ombre persistante des Panama Papers
Illustration de l'inauguration du tunnel Tianshan Shengli, le plus long tunnel autoroutier du monde en Chine.
La Chine établit un record mondial avec le tunnel autoroutier le plus long : 22,13 km de prouesse technologique
Illustration de la modélisation 3D des bâtiments par GlobalBuildingAtlas.
Un projet gratuit surpasse Google Maps en offrant une modélisation 3D des 2,75 milliards de bâtiments mondiaux
Par rubrique
  • À la une
  • Actu’
  • Divertissement
  • Finance
  • Maison
  • Santé
  • Sport
  • Tech
  • Transports
  • Voyage
Informations
  • À propos
  • Publicité
  • La rédaction
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité et cookies 

S’inscrire à notre lettre d’information

Actus, enquêtes, analyses : chaque matin, notre sélection pour bien commencer la journée.

Facebook X (Twitter) RSS
© Encrage.media. Tous droits réservés.

Tapez le texte ci-dessus et appuyez sur la touche Entrer pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.