Rubrique
Analyse

Allemagne : La société allemande Uniper affiche plus de 12 milliards de pertes.

Le géant allemand de l'énergie Uniper a subi des pertes de plus de 12 milliards d'euros au premier semestre de cette année, dont plus de la moitié est liée à la crise du gaz avec la Russie.

Mercredi, la société a annoncé qu'environ 6,5 milliards d'euros de pertes sont liées aux interruptions des importations de gaz en provenance de Russie à la suite de la guerre en Ukraine. Uniper, dont le finlandais Fortum détient 78 %, a déclaré que la perte comprenait 2,7 milliards d'euros de dépréciations liées à l'annulation du projet du gazoduc sous-marin Nord Stream 2, qu'Uniper avait cofinancé, ainsi que son entreprise russe Unipro.

  • "Pour l'année 2023, nous prévoyons une amélioration des bénéfices et nous visons à quitter la "zone de pertes" au début de 2024, a déclaré la directrice financière Tiina Tuomela.
  •  "Pour respecter les contrats avec ses clients, Uniper était et est forcé d'acheter du gaz à des prix élevés sur le marché ", explique Uniper. 
  • "La non-récurrence des revenus d'optimisation extraordinaires due au temps extrêmement froid de la période de l'année précédente a eu un impact négatif sur le portefeuille international au cours des six premiers mois de cette année", ajoute Uniper.


Afin de soutenir le groupe, le gouvernement a mis en place un plan de sauvetage de plusieurs milliards d'euros, qui prévoit, entre autres, que le gouvernement acquiert une participation de 30 % dans l'entreprise. Le groupe Uniper est soutenu par le gouvernement allemand, qui a injecté plus sept milliards pour tenir à flot un groupe à l'importance capitale" pour le pays.

Affichant un endettement économique net nettement plus élevé, notamment en raison d'un cash-flow opérationnel négatif, le groupe attend un résultat négatif sur l'ensemble de 2022. Un plan de stabilisation sera proposé à une AG extraordinaire à l'automne.


Adel Lux, conseiller en géopolitique.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.