Rubrique
Tout sur tout

Altermondialisme : une solution pour demain ?

Le monde d’aujourd’hui est un monde de surconsommation et d’exploitation intensive des ressources. C’est un système d’échanges et de communications entre les États dans lequel la mondialisation libérale dicte sa loi. Dans une optique de durabilité, une alternative plus viable et équitable doit être envisagée. L’altermondialisme peut-il être cette autre voie à emprunter ?


Les prémices des mouvements altermondialistes se situent dans les années 1980, au moment des contestations contre la dette des pays du tiers-monde. Mais c’est en 1999 que le phénomène explose médiatiquement, lors des manifestations de Seattle, en marge d’un sommet de l’OMC. 

Les altermondialistes souhaitent faire évoluer le monde vers des principes plus équitables, articulés autour de certains axes. Il y a d’abord la volonté de mettre fin à la mondialisation libérale dans une optique anti-capitaliste. Le mouvement considère également qu’il faut mettre un terme à l’impérialisme occidental en redistribuant les rapports de force entre les pays du Nord et ceux du Sud. Cela passe notamment par l’annulation de la dette des pays les plus pauvres. La lutte pour l’égalité entre les êtres humains est aussi au cœur du mouvement : on milite pour les droits et les libertés fondamentales. Enfin, l’altermondialisme fait de la protection de l’environnement une priorité, en demandant notamment la fin des OGM.

Un modèle à repenser

Idéalement, la mondialisation peut se définir comme l’unification du monde, des cultures, des économies et des technologies. Pour les êtres humains, il s’agirait alors de se comporter en citoyens du monde, dont les efforts conjoints contribueraient à une prospérité supranationale.

Mais dans sa forme actuelle, basée sur la concurrence entre les acteurs économiques, la mondialisation pourrait être l’une des sources des problèmes de notre époque. En effet, les relations humaines sont souvent régies par des rapports de domination, inégaux au départ. Ceux qui bénéficient de la mondialisation sont les grandes puissances économiques, au détriment des plus petits pays, en retard de développement. Eux sont trop faibles pour espérer rééquilibrer le rapport de force. Inévitablement, les inégalités ne cessent de se creuser.

L’autre grand mondialisation - l’environnement. L’utilisation intensive des transports est un accélérateur indéniable de la croissance des émissions de gaz à effet de serre. L’industrialisation massive de la production, un phénomène en place depuis l’économie-monde britannique du XIXe siècle, est aussi un vecteur notable de pollution. Face à l’urgence climatique, un processus de fabrication en circuit court est notamment prôné par les mouvements altermondialistes.

Une cohérence à solidifier

Mais si cette voie alternative est une belle idée, elle reste très critiquée par certains politologues. Pour Zaki Laïdi, « la capacité de la mouvance altermondialiste à proposer des solutions alternatives reste extrêmement limitée ». Le mouvement peine donc à s’imposer comme une alternative concrète à la mondialisation, notamment par sa force de proposition est assez modeste. En effet, plus qu’avancer du concret, les idées altermondialistes mettent en avant les grands inconvénients du libéralisme économique à l’échelle mondiale.

L’altermondialisme n’est pas un mouvement international structuré, mais plutôt une nébuleuse de mouvements décentralisés. Si leurs membres partagent des valeurs communes, ils ne forment pas un bloc compact face à la mondialisation libérale : certains défendent des causes bien précises comme l’écologie ou les droits des minorités. Ces mouvances et leurs combats sont donc dispersés et sont pour l’heure trop faibles pour rivaliser face à la mondialisation.

Pour espérer s’imposer comme une alternative concrète, il est vital pour le mouvement d’acquérir une certaine cohérence.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.