Rubrique
Brèves

Après Total, BP nage dans les “superprofits”

Le géant des hydrocarbures BP a annoncé avoir perçu 9,26 milliards de dollars de bénéfices au second semestre 2022. 

La guerre en Ukraine, boost financier

La multinationale a multiplié son chiffre d’affaires par trois en seulement un an. En cause, les restrictions européennes sur les hydrocarbures russes et la guerre en Ukraine. Au premier semestre 2022, l’entreprise avait enregistré un chiffre d’affaires de 14,7 milliards de dollars. Elle rejoint les autres “major pétroliers” qui se sont fortement enrichis depuis 2021, à savoir Shell, Total Énergies, Exxon et Chevron pour des bénéfices totaux de 62,5 milliards de dollars selon l’AFP. Tous s’attendent à voir leurs bénéfices continuer d’augmenter “en raison de la poursuite de la perturbation de l'approvisionnement russe” mais également à ce que leurs réserves d’hydrocarbures baissent face à la hausse de la demande. Face à de tels superprofits, Londres avait annoncé la création d’une taxe exceptionnelle sur le secteur de l’énergie en mai, afin de gonfler les enveloppes gouvernementales à destination des ménages les plus pauvres.

Pas de taxe exceptionnelle sur les superprofits

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’était opposé hier à la taxe sur les superprofits, affirmant que “l’immense majorité des entreprises souffrent de l’inflationmalgré les milliards de dollars de bénéfices engrangés par certaines. Il a ajouté qu’il préférait “rendre directement l’argent aux Français plutôt qu’au Trésor public”, notamment grâce à la remise sur le carburant. Pour rappel, la remise au litre d’essence de Total correspond à 0,2% de ses “superprofits” du second semestre 2022.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.