Rubrique
Brèves

Crise du gaz : les réserves françaises seront pleines avant novembre

La pénurie de gaz pourrait être évitée cet hiver. Face à la baisse de l’approvisionnement russe, les pays européens s’activent pour remplir leurs stocks en se tournant vers d’autres partenaires.

Des réserves presque pleines

Nous sommes aujourd'hui à 80 % de remplissage de nos stocks de gaz stratégiques. Nous sommes en avance par rapport à nos objectifs”, a affirmé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur CNews. Les stocks devraient atteindre les 100% avant le 1er novembre 2022. Une fois pleine, la réserve représente habituellement 25% de la consommation énergétique française annuelle, de quoi tenir l’hiver seulement. La ministre réclame néanmoins la poursuite de la sobriété énergétique de la part des entreprises et des particuliers, une pénurie d’électricité n’étant pas écartée. 

Des alternatives pour l’après-hiver 

Face à la menace russe, le gouvernement se tourne vers d’autres partenaires pour augmenter les importations, notamment vers le Canada, la Norvège ou l’Algérie. Si l’Allemagne a subi il y a quelques jours une nouvelle baisse de l’approvisionnement de gaz russe, des pays européens en sont parfois entièrement à l’instar de la Lettonie, la Bulgarie et la Pologne. Une centrale à charbon sera néanmoins rouverte pour éviter les coupures d’électricité. Pour la ministre, “ce n’est pas agréable mais on préfère avoir cette capacité de réserve de production pour ne pas avoir à faire face à une rupture.” Elle a promis sur le plateau des “Grandes Gueules” de RMC que les prix du gaz et de l’électricité ne changeront pas dans les prochains mois.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.