Rubrique
Actualités

Inflation : on a tout essayé .

Inflation : on a tout essayé

     L’année 2021 a été marquée par une activité particulièrement dynamique à partir du printemps, se traduisant par une croissance annuelle forte, dans un contexte de levée des restrictions sanitaires qui pesaient particulièrement sur l’activité en 2020.

Sur la deuxième partie de l’année, des tensions sur les prix des matières premières et des difficultés croissantes d’approvisionnement sont cependant graduellement apparues, en lien avec la forte reprise économique dans l’ensemble des économies à la suite des confinements mis en place pour faire face à la pandémie. Ces difficultés se sont nettement accentuées au début de 2022 avec le déclenchement de la guerre en Ukraine, ainsi qu’avec le rétablissement de mesures de confinement dans certaines régions de Chine.

En effet, la première conséquence étant l'inflation incontrôlable : Si l'inflation , selon la banque de France a dépassé les 7% en zone euro , ce n'est pas un hasard . En effet , l'inflation était a prévoir suite à la reprise de l'activité post covid . Nonobstant , certains "économistes" nous rabâcher qu'elle serait temporaire : Quelles erreurs et que doit-on en déduire ?

L'IPCH : indice des prix à la consommation soit le panier moyen d'un Français ( le prix de ce qu'achète un Français : alimentation ,énergie , voiture ..) est en forte hausse et impact bien évidemment la vie de million de Français . Voici un graphique assez intéressant publié par la Banque de France :


Ici , ce qui est intéressant c'est la comparaison entre l'indice des prix sans l'énergie , alimentation et l'indice des prix totaux . En effet nous voyons clairement que l'impact du prix de l'énergie et de l'alimentation est non négligeable et qu'il faut rapidement trouvé des solutions .

Le bouclier tarifaire ? Ca ne marche pas

Le blocage des prix ? Ca ne marche pas

La hausse des taux ? Ca ne marche pas et cela fait entré le pays dans une récessions .


La récession est -elle inévitable afin de faire diminuer les prix ?

Lorsque les prix sont élevés , la banque central doit selon son rôle agir rapidement en augmentant les taux d'intérêt ( ce que la réserve fédéral et la BCE ont fait) . Cette hausse des taux d'intérêt va rendre le cout du crédit plus chère ce qui va faire diminuer l'investissement ( corrélation négative) . Cette baisse de l'investissement va se répercuter sur la consommation qui diminuera . Cette baisse de la consommation va diminuer la production et donc ex post faire diminuer les prix .

Voila tout le stratagème pour essayer de faire diminuer les prix .

Notre pays est donc dans une situation compliqué . D'un coté la guerre en ukraine qui fait flamber le prix des matières premières et de l'autre une réforme des retraites que le peuple ne semble pas approuvé .

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.