Rubrique
Brèves

Joe Biden exhorte l’OPEP+ à augmenter la production de pétrole

Le président des Etats-Unis s’est énervé contre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés. Pour lui comme pour son conseiller à la Sécurité Jake Sullivan, la production insuffisante “risque de nuire à la reprise mondiale en cours. Alors que l'Opep+ s'est récemment mise d'accord pour augmenter la production, celle-ci n'effacera pas les coupes qu'elle a imposées durant la pandémie,” a expliqué Sullivan. La production modeste a entraîné une hausse du prix de l’essence, ce contre quoi le président s’est insurgé.

En avril 2020, l’Opep+ s’était mise d’accord pour retirer 9,7 millions de barils par jour du marché, face à la crise sanitaire et une incertitude sur les ventes. Une remise progressive des barils de pétrole sur le marché a été décidée d’ici avril 2022, avant d’être repoussée jusqu’en décembre 2022. Mais les pays en reprise économique ont besoin de retrouver des taux d’exportations d’avant la pandémie, ce qui n’est pas l’avis des pays exportateurs. Le gouvernement américain a demandé à sa commission fédérale du Commerce de “surveiller le marché”, afin de détecter des activités illégales qui pourraient nuire au cours du pétrole états-unien.

Maud Baheng Daizey 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.