Rubrique
Actualités

La Commission européenne annonce une série de mesures

Lors de son discours sur l’état de l’Union européenne, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a annoncé une pluie de mesures européennes concernant la guerre en Ukraine et la crise énergétique.

Olena Zelenska ovationnée à la Commission

La présidente de la Commission s’est exprimée ce matin, en présence de la femme du président ukrainien Zelensky, Olena Zelenska. Habillée en bleu et jaune, Ursula von der Leyen s’est dite “fière” de la réaction unie des pays européens (hormis la Hongrie) face à la guerre en Ukraine. “Je suis convaincue qu'avec le courage nécessaire et la solidarité nécessaire, Poutine échouera, et l'Ukraine et l'Europe vont l'emporter”, a-t-elle commenté. Une nouvelle aide européenne de 5 milliards d’euros pour les Ukrainiens a également été annoncée, tandis que la présidente de la Commission se rendra à Kiev dans la journée.

Une banque de l’hydrogène

Mesure-phare du programme européen, le plafonnement des superprofits sera bien mis en place, à défaut de taxe. Grâce au plafonnement, l’Union prévoit un budget supplémentaire de 140 milliards d’euros pour ses caisses. Si l’Union se refuse à parler de taxe et d’impôt, c’est à cause du refus de certains pays européens dont la France de taxer les superprofits. Ici, il s’agit de plafonner “les recettes des entreprises qui produisent de l'électricité à faible coût", et d’ajouter “une contribution de crise" des producteurs d'énergie fossile. Une “task force” sera également mise en place pour “réfléchir à des moyens de réduire le prix du gaz” qui mine les économies des pays membres. La Commission européenne tient aussi à réformer “en profondeur” le marché de l’électricité et souhaite mettre un terme à “l’ordre du mérite” qui fixe le prix du kilowattheure à la source de production la plus chère (actuellement le gaz). Une mesure qui ne fait pas l’unanimité dans les pays scandinaves, producteurs de gaz. La présidente en a profité pour rappeler les objectifs carbone des Vingt-Sept, qui doivent atteindre une baisse de 55% des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030, les enjoignant à abandonner les énergies fossiles. Une banque de l’hydrogène pourrait aussi être créée afin de limiter la consommation des hydrocarbures, décision longuement applaudie par les députés européens. Enfin, “la flotte de lutte contre les incendies de l'UE sera doublée d'ici l'an prochain” pour lutter contre les feux estivaux dévastateurs sur le Vieux continent.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.