Rubrique
Brèves

Le Venezuela retire des zéros à sa monnaie

En proie à une inflation extraordinaire, le gouvernement vénézuélien a décidé de supprimer 6 zéros de sa monnaie, le bolivar. La mesure prendra effet le premier octobre. L’hyperinflation du bolivar est telle que la monnaie a été dollarisée, et tous les prix sont affichés en dollars pour une meilleure compréhension pour les consommateurs. Des billets de 200 000, 500 000 voire un million de bolivars ont fait leur apparition, ce que beaucoup de Vénézuéliens jugent risible.

C’est la troisième réforme de la monnaie depuis le début de la crise il y a 13 ans. Au total, 14 zéros ont été supprimés du Bolivar pour tenter de freiner l’hyper inflation. La situation est telle que le salaire minimum est d’un million de bolivars par mois, mais le kilo de fromage coûte plusieurs millions. Plus de 65% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté, le PIB du pays a chuté de plus de 80% en 10 ans, et le gouvernement accuse les sanctions internationales (pourtant en place depuis 2019 seulement) d’avoir plongé le pays dans une telle crise.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.