Les menaces et sanctions chinoises n’arrivent pas à mettre un terme à l’amitié tawaïno-américaine. Hier soir, les Etats-Unis ont annoncé entamer des négociations avec l’île en vue d’un accord de libre-échange entre les deux parties.
Parade nuptiale commerciale
L’accord se centrera sur “le commerce et l’investissement” pour “approfondir leurs liens dans divers domaines, dont la technologie et l’agriculture.” Il devra permettre aux deux nations de lutter contre “des pratiques de distorsion de la concurrence de la part d’entreprises d’État et des politiques hors marché”, notamment celles de la Chine. Les entreprises américaines seront incitées à venir se développer et investir à Taïwan, tandis que l’île devra s’assurer de rendre son territoire attractif pour les investisseurs.
Exercices militaires des trois pays
Une nouvelle alliance qui a provoqué l’ire de la Chine qui considère l’île comme sa province. Depuis la visite de la Représentante des États-Unis Nancy Pelosi à Taipei, Pékin a mené des exercices militaires de grandes envergures dans les zones maritimes et aériennes de l’île. Hier, le responsable américain Kurt Campbell a estimé que les Etats-Unis “vont continuer à voler, naviguer ou opérer partout où le droit international l’autorise” et notamment dans les eaux taïwanaises en cas d’attaque chinoise. Taïwan a par ailleurs annoncé se doter de nouveaux avions de combat, les F-16V, équipés de missiles américains.
Maud Baheng Daizey
Commentaires