L'Inde devrait dépasser le Japon et l'Allemagne pour devenir la troisième économie mondiale, selon S&P Global et Morgan Stanley.
Les prévisions de S&P sont basées sur la projection que la croissance annuelle du produit intérieur brut nominal de l'Inde sera en moyenne de 6,3 % jusqu'en 2030. De même, Morgan Stanley estime que le PIB de l'Inde devrait plus que doubler par rapport aux niveaux actuels d'ici 2031.
- "L'Inde a les conditions en place pour un boom économique alimenté par la délocalisation, les investissements dans la fabrication, la transition énergétique et l'infrastructure numérique avancée du pays", ont écrit les analystes de Morgan Stanley dirigés par Ridham Desai et Girish Acchipalia dans le rapport.
- "Ces moteurs feront de [l'Inde] la troisième économie et la troisième place boursière du monde avant la fin de la décennie."
L'Inde a affiché une croissance en glissement annuel de 6,3 % pour le trimestre de juillet à septembre, légèrement supérieure aux prévisions d'un sondage Reuters de 6,2 %. Auparavant, l'Inde avait enregistré une expansion de 13,5 % d'avril à juin par rapport à il y a un an, soutenue par une demande intérieure robuste dans le secteur des services du pays.
- Le pays a enregistré une croissance record de 20,1 % en glissement annuel au cours des trois mois précédant juin 2021, selon les données de Refinitiv.
- "Ces moteurs feront de l'Inde] la troisième économie et la troisième place boursière du monde avant la fin de la décennie."
La projection de Morgan Stanley
S&P repose sur la poursuite de la libéralisation commerciale et financière de l'Inde, la réforme du marché du travail, ainsi que l'investissement dans les infrastructures et le capital humain de l'Inde.
- "C'est une attente raisonnable de la part de l'Inde, qui a beaucoup à" rattraper "en termes de croissance économique et de revenu par habitant", a déclaré à CNBC Dhiraj Nim, économiste d'Australie et de Nouvelle-Zélande Banking Group Research.
L'Inde devrait atteindre un "point d'inflexion majeur" pour le prochain boom de l'immobilier résidentiel en 2030 - une confluence de revenus par habitant élevés, d'un âge médian d'environ 30 ans et d'une urbanisation plus élevée. La main-d'œuvre indienne dans le secteur des services technologiques devrait plus que doubler, passant de 5,1 millions en 2021 à 12,2 millions en 2031.
Plus de 700 milliards de dollars d'investissements énergétiques sont attendus au cours de la prochaine décennie alors que l'Inde accélère sa transition énergétique.
Adel Lux, conseiller en géopolitique.
Commentaires