Rubrique
Brèves

Loi pouvoir d’achat : un second volet voté au Sénat

Le Sénat a voté cette nuit la seconde partie du projet de loi sur le pouvoir d’achat en second volet, avec 225 voix contre 101. De nombreuses mesures sont attendues dès la rentrée.

Des mesures économiques et sociales

Les prestations sociales et autres minima sociaux (bourses étudiantes, RSA, pensions de retraite…) seront revalorisés de 4% pour pallier l’inflation qui dépasse aujourd’hui les 6% dès le 1er juillet. La remise gouvernementale de 30 centimes par litre de carburant entrera également en vigueur à compter du 1er septembre, de même que la remise Total Énergies. Enfin, la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé, votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, sera elle aussi au programme de la rentrée, les trois mesures ont été définitivement adoptées par le Parlement (l’Assemblée nationale et le Sénat réunis).

Financer l’audiovisuel public sans redevance

Un “bouclier loyer” devrait voir le jour dans les prochains mois, pour protéger les ménages à faibles revenus d’une hausse de leur loyer. Entre juillet 2022 et juin 2023, les loyers ne pourront pas augmenter au-dessus de 3,5% et dès le 1er octobre, les aides aux logements seront revalorisées de 3,5%. La redevance télévisuelle, décriée dans tous les hémicycles, sera abolie. Permettant de financer de nombreuses chaînes publiques comme Arte, France Télévision, INA et TV5Monde, des voix se sont élevées pour protéger la pluralité et la liberté d’expression. Les députés ont donc décidé d’allouer une partie de la TVA au secteur de l’audiovisuel public, à hauteur de 3,7 milliards d’euros. Enfin, le Sénat a voté à la quasi-unanimité une enveloppe budgétaire de 30 millions d’euros pour les banques alimentaires.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.