Rubrique
Tout sur tout

Marché de location des voitures en période de crise sanitaire

L'année dernière, le marché de la location de voitures, de nature très dynamique en croissance constante, a connu un moment difficile face à la crise sanitaire mondiale. Contrairement à la plupart des entreprises du secteur tertiaire, l'activité de la location ne s'est pas arrêtée lors des confinements ; en revanche, l'absence de touristes et des possibilités de déplacement en France, ont entraîné une baisse considérable de celle-ci.

En effet, le CNPA (Conseil National des professions de l'automobile) nous démontre que malgré la chute de leur activité, "90% des entreprises de location n'a pas accès aux exonérations de charges dans les conditions actuelles des projets de textes législatif et réglementaire, soit parce que ce sont des ETI (entreprises de taille intermédiaire), soit parce qu'elles n'atteignent pas les 80 % de baisse de chiffre d’affaires sur la période donnée." Certaines compagnies comme Hertz ont touché la faillite. 

Pour faire face à la situation, de nouvelles offres sont proposées par les agences de location de voitures dans le but d'optimiser leurs profits et de s'adapter au contexte de crise sanitaire. Il est désormais possible de louer un véhicule et de le restituer à domicile grâce au nouveau service de livraison à domicile mis en place afin de limiter les contacts physiques et les déplacements. Des offres de location moyenne durée ont été conçues pour des durées de trois mois à des prix intéressants pour les personnes dans le besoin quotidien ne possédant pas de véhicules.

Malgré les efforts des loueurs, ils font face à plusieurs éléments perturbateurs, autres que la crise sanitaire mondiale, comme la concurrence de la location entre particuliers. Dans les grandes villes on remarque une hausse de location de voitures entre particuliers, par exemple, la plate-forme OuiCar connaît une évolution croissante ces dernières années notamment dans les grandes villes de France.

C'est une période difficile que les compagnies de location de voitures sont en train de connaître. Pour garder la tête à la surface, elles doivent faire preuve d'innovation, envisager des solutions intermédiaires et imaginer des potentielles collaborations dans le futur, dans l'espoir commun du monde entier de reprendre la vie telle que l'on l'a connu.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.