Rubrique
Brèves

Six marques accusées de "shrink flation", la Répression des fraudes saisie

L’organisation non gouvernementale FoodWatch a alerté les consommateurs de pratiques malhonnêtes de la part de six marques dont Danone, Lindt et Kiri. Ils sont soupçonnés de réduire les quantités de leurs produits ou d’en altérer la qualité, pour un prix de vente plus cher.

Une perte de 20% du produit contre une hausse de 30% du prix

La “shrink flation” est une pratique commerciale visant à réduire les quantités sans pour autant baisser le prix de vente du produit, au contraire : il stagnera ou augmentera. Ainsi, les chocolats “Pyrénéens” de Lindt ont perdu 20% de leur masse, alors qu’ils sont plus chers à cause de la flambée des prix de l’énergie (une hausse de 30% du prix a été observée). Leur production devient donc plus chère pour l’entreprise Lindt, qui a préféré se servir dans la poche des consommateurs pour compenser. Même son de cloche pour l’eau pétillante de la marque Salvetat de Danone, désormais vendue en bouteille de 1,15 litre au lieu de ses 1,25L. Quant aux fromages Kiri, ils sont passés de 20 à 18 grammes par produit, pour une augmentation de 30% du prix. Au total, 2% des produits de la grande distribution sont concernés par la “shrink flation.”

Des contrôles à venir

La ministre déléguée au commerce Olivia Grégoire a saisi la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour “mener immédiatement une série de contrôles afin de constater s’il y a des pratiques commerciales trompeuses.” Mais selon des avocats, la shrink flation “est une pratique tout à fait légale, à condition d’indiquer le poids du produit de manière claire sur l’emballage pour ne pas tromper le consommateur.” Les tisanes Teisseire, la margarine Saint Hubert ou encore le sucre Saint Louis sont concernés par les allégations de Foodwatch. L’ONG a par ailleurs lancé une pétition pour exiger plus de transparence de la part des marques et des distributeurs.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.