Libération pour les écoliers Philippins : les écoles ouvriront à nouveau en présentiel pour la rentrée, après deux ans de distanciel et confinement. Il s’agit de l’un des derniers pays à appliquer des mesures aussi drastiques pour lutter contre le coronavirus.
90% des élèves connaissent des difficultés de lecture
Pendant un temps, un “apprentissage hybride” avait été mis en place par le gouvernement il y a deux ans pour les deux millions d’enfants scolarisés. Ils pouvaient suivre des cours dispensés à la télévision et sur les réseaux sociaux. Mais avant la crise sanitaire, les Philippines traversaient une crise éducative qui s’est aggravée avec les confinements. Avant le coronavirus, neuf élèves sur dix étaient incapables “de lire un texte simple et de le comprendre” à l’âge de dix ans selon la Banque mondiale.
Une rentrée tendue
Malgré la réouverture des écoles en présentiel, de nombreuses problématiques demeurent : classes surchargées, pauvreté des écoliers et du matériel scolaire, programmes scolaires inadaptés… Le gouvernement a distribué ce week-end de l’argent pour que les foyers puissent acheter des affaires scolaires et instauré la gratuité des transports publics pour les étudiants sur tout le territoire, mais ces aides restent insuffisantes pour pallier tous les problèmes rencontrés par les Philippines. La campagne de vaccination a également été renforcée en prévision de la rentrée.
Maud Baheng Daizey
Commentaires