Le ministre de l’Éducation nationale a tenu ce matin un discours pour sa première rentrée scolaire, sous tension du fait d’une pénurie exceptionnelle de personnel enseignant. Plus de 3 000 professeurs manquent à l’appel, alors que le gouvernement avait promis “un professeur devant chaque classe” pour le premier septembre.
8% des professeurs absents dans le secondaire
Le ministre a déclaré qu’un “concours exceptionnel” verra le jour au printemps prochain pour titulariser les enseignants contractuels engagés cet été et en automne. Au nombre de 1 200, ces contractuels tout juste embauchés sont désormais inscrits sur une liste complémentaire, dans laquelle le gouvernement pioche en fonction des besoins. Environ 260 engagés ont déjà été assignés à un établissement en tant que “fonctionnaire stagiaire”, et seront titularisés pour rendre le métier plus attractif.
De meilleurs moyens pour les établissements
“Malgré le contexte d'inflation, je souhaite que chacun puisse vivre sa scolarité dans de bonnes conditions”, a déclaré le ministre Pap Ndiaye lors d’une conférence de presse. Pour ce faire, les fonds sociaux du ministère seront augmentés de 50% pour permettre “aux établissements d'aider financièrement les familles rencontrant des difficultés.” Pour les milliers d’Enfants en Situation de Handicap qui se retrouvent sans solution à la rentrée, 4 000 AESH seront recrutés à la rentrée pour leur permettre de suivre une scolarité, sans que les modalités d’embauche n’aient été précisées. Les établissements scolaires feront également face aux défis de la transition énergétique et écologique, avec des rénovations et des formations sur le développement durable organisées pour le personnel.
Maud Baheng Daizey
Commentaires