Rubrique
Tout sur tout

ARP Investigations : son nom est Anconi, Christophe Anconi...

Élémentaire Christophe Anconi ! Sherlock Holmes n’a qu’à bien se tenir car la nouvelle génération d’agents de recherches privées est à l’affût. Christophe Anconi, directeur d’enquêtes de droit privé a soif de preuves. « Même si ‘détective privé’ est plus parlant pour les gens, je n’aime pas le terme car il est associé aux imaginaires américains et aux romans policiers », explique l’ancien officier de police judiciaire. «Je préfère ‘agent de recherche privé’ car nous exerçons une profession très réglementée avec des agréments de la Commission nationale des activités privées et de sécurité (CNAPS). » À l’heure actuelle, Christophe Anconi est multi-casquette. Il est enquêteur spécialisé en administration de la preuve en droit de la famille et du travail. Directeur de l’agence ARP-Investigations, à Montigny-lès-Metz. Enquêteur Fraude de l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance, pré-certifié ALFA/AFNOR. Membre du réseau mondial de la WAD, du groupe France Détective et du Conseil d’administration du SNARP. Formateur à l’ESARP à Paris, l’une des seules écoles d’agents de recherches privées en France. « Même si le métier est très assaini, les nouveaux profils proviennent d’un master en droit », annonce Christophe Anconi. «Je suis en droit pénal et sciences criminelles. Lors de cette formation, nous parcourons les luttes contre la criminalité financière et organisée », ajoute Thomas Coutelle, stagiaire au sein d’ARP-Investigations. Un apprentissage qui permet aux étudiants d’avoir un bagage juridique important.


Détective au service des entreprises

Contrôle d’emploi du temps, arrêt maladie frauduleux, vol interne ou externe, fuites d’information, concurrence déloyale ou encore escroqueries à l’assurance, l’agence agréée est spécialisée dans le droit et l’investigation en entreprise et admission. Elle respecte une déontologie intraitable. Christophe Anconi, fondateur en 2013 d’ARP-Investigations, exerce une profession très régulée afin de ne pas franchir le seuil de l’illégalité. Métier d’utilité publique, l’agent de recherches privé intervient pour établir des constatations factuelles prises sur le vif dans de nombreuses problématiques. Il connaît sur le bout des doigts le milieu de l’investigation privée. « Nous ne pouvons ni conseiller ni intervenir sur le terrain sans avoir cette connaissance juridique du respect de la vie privée, des lois, du code du travail ou encore du code pénal », exprime Christophe Anconi. Lors de ses enquêtes, la stratégie est primordiale. Une bonne analyse de la situation est toujours payante. « Nous allons définir des créneaux stratégiques de manière à pouvoir intervenir dans des horaires ciblés pour établir une intervention efficiente et avoir un maximum de résultats en un minimum de temps », développe Christophe Anconi. Avec un taux de réussite de 95 %, l’agent de recherche privé permet aux directeurs de société de confirmer ou ôter un doute. « Lorsque les chefs d’entreprise nous appellent, ils ont déjà suffisamment de faisceaux de présomption mais il leur faut une preuve matérielle », raconte Christophe Anconi. « Il faut faire valoir des droits et monter un dossier en procédure avec des éléments solides. » Une procédure judiciaire bien ficelée histoire d’obtenir une parfaite efficience.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.