Bonjour à vous , pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Antoine j’ai 25 ans j’habite en région Parisienne et je fais du Closing.
En quoi consiste le métier de closer ?
Être Closer c’est l’Art de parler pour vendre, c’est l’action de conclure une vente au téléphone. Nous travaillons avec des entrepreneurs qui ont un programme/accompagnement/coaching à vendre a minimum 1K€ et nous sommes là pour rassurer les clients et les conforter dans le choix, en dessous de ce prix avec du bon copywriting ça peut se vendre par mail mais au dessus c’est plus compliqué, d'où notre présence.
Pourquoi êtes-vous devenu closer ?Comment êtes-vous devenu closer ?
J'ai fait 7 ans d’Immobilier, j’ai adoré ce métier c’est incroyable en termes d’émotions mais ca peut être très dur aussi. Puis lors d’un dîner avec un ami (Manoah de FORTUMEDIA), il m’a proposé d’être son closer. Je n’avais aucune idée de ce que c’était mais il m’a expliqué et j’ai été séduit (par le métier :)). Je pense que le Closing m’apporte tout ce que je recherche dans le métier de négociateur avec la liberté géographique que je recherche sans les côtés ingrat de l’immobilier comme la prospection ou tout simplement un marché devenu trop compliqué.
Pour vous , quel est pour vous un bon closer ?
Je pense qu' être closer est quelque chose qui est en nous, j’ai toujours été quelqu’un d'extraverti et très à l'aise en société. A mes 7 ans, je reproduis le spectacle de Gad Elmaleh devant une cinquantaine de personnes et je faisais rire tout le monde, j’ai toujours aimé faire le show et faire en sorte que les gens autour de moi passent un bon moment. Quelqu’un d’introverti ne peut pas faire ce métier à mon sens ou il se forcera à ne pas être lui-même et dans ce métier il est très important d’être soi même et de ne pas jouer un rôle.
En dehors de cette partie de moi extravertie j’ai acquis tout au long de ma carrière en immobilier ainsi que pendant mes études de vente et négociation des méthodes de vente. Je me suis notamment inspiré de films tels que “Le Loup de Wall Street” ou encore “Limitless” qui m’ont aidé à devenir la personne sûre de moi que je suis aujourd’hui. Un bon closer est une personne qui ne cherche pas à vendre son produit, un bon closer doit savoir écouter, un closing est un accompagnement, nous guidons la personne vers un choix qui peut changer sa vie, nous ne sommes que des clés pour les clients. Un bon closer doit savoir garder son sang froid et ne jamais mettre d’émotion dans son travail, si un closing est raté c’est pas grave il y en aura d’autre on ne peut pas réussir 100% des call. Un closing est un échange, la personne en face doit se sentir en confiance et ne pas s’acharner à vendre son produit. Nous devons guider la personne à acheter et non pas vendre à tout prix notre produit.
Des conseils pour devenir closer à un débutant ?
Un novice doit s'entraîner à vendre des choses au téléphone à son entourage pour s’habituer à avoir une discussion avec quelqu’un au téléphone.
Il faut absolument écouter son prospect pour ensuite avoir des réponses aux objections potentiel pour toucher à l’émotion du client, ex : (le client) Mon rêve c’est de pouvoir visiter le Japon mais j’ai ni l’argent ni le temps ; (Closer) D’accord très bien donc si je comprend bien tu es salarié mais ça ne te plait pas ? (non) est-ce que tu penses que cette formation peut te permettre de gagner l’argent que tu souhaites avoir ? (oui) donc tu serais libre financièrement et géographiquement grâce à ce programme ? (oui) Très bien, donc qu’est-ce qui te retient de prendre ce programme qui te permettra de réaliser ton rêve et d’aller au Japon ? (rien tu as raison) Donc on saute le pas ? (Oui).
Quelles sont pour vous les pires arnaques en closing ?
Ce n’est pas le Closer qui arnaque, c'est celui qui fait le programme qui parfois peut être “limite limite” voire illégale, mais le closer n’y est pour rien.
Est-ce que tout le monde peut être closer ?
A mon sens, non. Tout le monde ne peut pas le devenir, certains peuvent s’améliorer mais je pense que c’est une sorte de don et chaque personne a plus de facultés dans un domaine que d’autres et inversement.
Quels produits vendre en closing ?
Un bon closer sait tout vendre, pour reprendre la scène du Loup de WallStreet, ou DiCaprio demande à son ami de vendre un stylo. c’est légèrement vulgaire mais le but est de savoir tout vendre. Mais de manière générale nous vendons des formations, accompagnement, coaching etc…
Vous travaillez avec quels types d'entrepreneurs ? Et avec qui ?
Je travaille avec n’importe quel entrepreneur à partir du moment où son offre me paraît vrai et légale je close. Je travaille avec FORTUMEDIA, THÉO ROSSI (L’ACADÉMIE), 1 ENTREPRENEUR FRANÇAIS, MARGO CUNEGO COACHING, KENDYJOHNB.
Quel a été votre chiffre d'affaires ?
Il faut savoir une chose c’est que le closing est parfois variable selon les lancements, je m’explique, un lancement de publicité pour un entrepreneur peut rapporter entre 50 et 400 leads plus ou moins chaud selon la publicité. La fréquence des lancements de publicités est variée, et donc la fréquence de closing aussi. Il est donc important de travailler avec plusieurs entrepreneurs pour ne pas (trop) avoir de moment de vide. Malgré les moments de calme en termes de rendez-vous closing, notamment lors de mes différents voyages tel que le sud de la France, Chamonix ou encore Bali ou j’utilise ces voyages dans le but de faire des contacts ou tout simplement pour me ressourcer et travailler sur des projets personnels. J’ai généré les 4 derniers mois plus de 100K€ pour mes clients en comptant les périodes creuses, avec un pourcentage entre 10% et 15% de commission.
Quels sont les avantages d'être closer ?
Les avantages sont premièrement la liberté géographique, j’ai pu travailler dans une villa dans le sud de la France face à la mer ou encore dans une villa a Bali face au couché de soleil magnifique de Canggu (oui j’aime les villa). En second temps la liberté financière, je peux aujourd’hui me permettre de voyager ou de gâter mes proches alors que je pouvais moins me le permettre à l’époque. Je ne vends rarement la même chose, ce qui me permet de ne pas m'ennuyer.
Comment réaliser un bon appel de vente ?
Comme je l’ai expliqué plus tôt, dans un premier temps il faut créer un lien de confiance pour que le prospect soit détendu , ensuite il faut le laisser parler en lui demandant de se présenter puis écouter ses objectifs financiers et autres puis lui demander ses passions (l’idée est de trouver une passion commune pour trouver un lien entre vous deux, histoire de sortir du cadre pro), fixer ses objectifs, reformuler puis crée de l’urgence qui l’obligera à te donner une réponse. Beaucoup de personnes ont besoin d’avoir ce sentiment d’urgence pour agir sinon ils ne font rien et repoussent à plus tard. Une fois cette partie réalisée le Closer peut commencer à présenter le programme puis le prix et accompagner le client à payer et une fois le paiement effectué, le féliciter et terminer l’appel.
Comment faire de la prospection pour trouver un client pour être leur closer quand on est freelance ?
Il n’y a pas de recette miracle mais je ne vois qu’une seule chose qui est primordiale dans la vie en générale : LES CONTACTS !
Je ne le dirais jamais assez mais les contacts est la chose la plus puissante que quelqu’un peut avoir et comment l’avoir ? En discutant avec du monde, dans un bar, un restaurant, des gens dans la rue, connaissances, etc… Si vous avez peur d’aller discuter avec un(e) inconnu(e) dans un bar, oubliez le closing. Je n’ai jamais cherché à démarcher ne serait-ce qu’un seul client, j’ai toujours eu ce que je voulais grâce aux contacts.
Closer, un métier bouché ou d’avenir ?
Beaucoup pensent que le closing est un nouveau métier mais je ne pense pas, les trader de WallStreet dans les années 90 faisaient du closing, un Homme pas forcément mannequin qui drague une femme dans la rue est un potentiel closer.
Ce métier est présent partout et il continuera de rester présent et je pense qu’il va même exploser, et je serais présent d’ici peu de temps pour former les plus motivé(e)s ;).
Quel est le lien intime entre le closer et l’entrepreneur / le coach ?
Le lien est avant tout un lien de confiance je pense, l’image de l’entrepreneur est de son business est entre les mains du closer, si pour x raisons le closer faute de manière grave, ce n’est pas l’image du closer qui est touchée mais bien celle de l’entrepreneur. La confiance est la base de tout.
Quel est le problème de l'éducation en France ? Et du lien des Français par rapport à l'argent ?
Je pense que l’éducation de nos parents est une éducation ou à leur époque les métiers “classique” et “sur” étaient : banquier, agent immobilier, comptable, etc…
A cette époque c’était des métiers qui présentaient bien ou il y avait de beaux salaires et les perspectives d’évolutions étaient belles. Ce n’est quasiment plus le cas et je pense que les jeunes Français d’aujourd’hui (pour ceux qui veulent travailler) ne veulent plus obéir à un patron, ou encore avoir une routine salariale. Je pense que le confinement a joué un grand rôle dans tout ça.
De plus le Français n’aime pas prendre de risque mais préfère rester dans son petit confort au risque de perdre un peu de sa “stabilité”, qui souvent n’en est pas une car le licenciement est de plus en plus courant même sur les métiers “sur”.
En France il est très mal vu de montrer que l’on a réussi car pour beaucoup nous sommes soit des voleurs des escrocs ou quelque chose dans le genre. Contrairement aux Américains qui eux lorsqu’ils réussissent, montrent leur fortune ce qui est admiré, respecté, qui donne confiance et motiver ceux qui souhaite faire pareil, en France si quelqu’un a réussi ce n’est pas normal qu’il gagne autant donc nous devons lui prendre ce qui est à mon sens absurde.
Un dernier mot ?
Pour terminer, je pense que la nouvelle génération a de l’or en barre avec la digitalisation, qu’elle ne demande qu’à être exploitée.
Le Closing est un métier et une compétence qui va évoluer et grandir, et je compte former et guider ceux qui souhaiterons avoir cette vie de liberté (géographique, financière ou de temps).
Merci de m’avoir lu, et n’hésitez pas à me suivre sur Instagram @antoinememain pour suivre ma vie de Closer ;)
Commentaires