Rubrique
Actualités

Les coulisses des Terres de Nataé avec Vianney

Sébastien Musset et son équipe se sont lancés un défis fou : reprendre un parc zoologique en liquidation judiciaire. Après la longue déroute du Zoo de Pont-Scorff, les animaux ont enfin retrouvé des conditions de détention correctes (ou presque), et Vianney y veille.

Inauguration du nouveau parc animalier

Ce jeudi 9 juin avait lieu l’inauguration des Terres de Nataé. Quelques 300 personnes ont été invitées à découvrir en avant-première le nouveau parc à Pont-Scorff dans le Morbihan, alors même que les travaux ne sont pas encore terminés.

Delphine Alexandre, vice-présidente de la Région Bretagne et Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, ont introduit le discours de Sébastien Musset. C’est avec émotion et dérision que cet ancien directeur d’agence d’assurance a conté l’histoire de ces quinze derniers mois intenses, “Je ne suis pas le seul à avoir fait des insomnies”, dit le directeur. Ca n’aura pas été facile de revenir sur des années de dérives où les animaux ont subit de mauvaises conditions de vie en captivité. Mais une équipe solide et qualifiée y a mis tout son coeur.

Les travaux qui ont été effectués sont colossaux, et ils ne sont pas encore terminés. Il reste moins de deux semaines de labeur avant l’ouverture officielle qui a été annoncée pour le 21 juin prochain, avec une jauge de 500 visiteurs. La billetterie en ligne ouvrira le 15 juin.

Panneau pédagogique des Terres de Nataé concernant le panda roux

Protection et conservation d’espèces menacées

Sébastien Musset met un point d’honneur à ce que Les Terres de Nataé ne soient pas désignées comme étant un zoo. Il s’agit d’un lieu de préservation et de pédagogie où voir les animaux ne va pas sans apprendre à les respecter et les protéger.

Au début de leur existence, les zoos étaient voués au divertissement. On déplaçait des animaux pour les montrer, sans se soucier de leur bien-être, ni de l’impact de ces migrations forcées et tout sauf naturelles. Les Terres de Nataé, elles, sont dédiées à la conservation. A termes, seules des espèces menacées de disparition seront présentes dans le parc. Pour le moment, on peut encore y voir des veaux marins (phoque de la Manche). Surtout, aucun spectacle d’animaux n’aura jamais lieu en cet endroit. Les visiteurs pourront néanmoins assister au nourrissage des animaux et au medical training.

Le parc se consacre à quatre grandes parties du monde : l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du sud. Au 9 juin, tous les enclos et sentiers n’étaient pas accessibles, mais il était possible d’apercevoir un lynx boréal, des loups d’Europe, des suricates, des crocodiles, des serpents, mais aussi des éléphants… Plus de cent espèces y sont réunies.

Éléphant d'Asie aux Terres de Nataé

Vianney, le parrain des Terres de Nataé

C’est pour défendre ces valeurs que Vianney, après avoir noué un lien d’amitié avec Sébastien Musset, a accepté de devenir le parrain du parc. Les deux éléphants d’Asie nouvellement introduits étant les stars (et animaux préférés du directeur), c’est sur la chanson Dumbo que le chanteur a terminé son discours d’encouragement à l’équipe des Terres de Nataé.

Vianney, parrain des Terres de Nataé

Et après, un autre projet ?

“Promis, c’est le dernier”, dit Sébastien Musset avant de démentir. Deux autres projets sont déjà en route, dont la création d’un centre de soins pour les animaux sauvages endémiques de Bretagne, en partenariat avec l’association Trisk’ailes.

Cette association, expérimentée dans le domaine des soins aux mammifères et oiseaux, sera la future gestionnaire du centre de soins Nataé - Trisk’ailes. L'objectif est de pouvoir accueillir environ 2500 animaux par an dans des conditions optimales, de les réhabiliter dans des infrastructures spécialisées afin de les relâcher dans leur milieu naturel. Ici, il ne sera pas question de garder les animaux en captivité, mais bien de réparer les dommages causés par les activités humaines sur la biodiversité qui nous entoure.

Actuellement, Nataé et Trisk’ailes récoltent des fonds et cherchent un terrain où installer le futur centre de soins dont le besoin se fait grandement sentir. Alors que la période de nidification bat son plein, les animaux en détresses affluent, mais le manque de structure de soins empêche leur sauvetage. Encore un projet nécessaire donc !

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.