Rubrique
Actualités

Nord Cameroun : Le poulet goliath pour développer l'aviculture

Cette race locale améliorée, robuste et résistante à l'apparence unique, disponible uniquement à Garoua est vulgarisé auprès des éleveurs. L'initiative portée par la coopérative des aviculteurs du septentrion a pour ambition de produire 12 millions de poulet goliath par an.

Barbe pendante, crête infléchi, dans la ferme situé à nyakyra près de nassarao à une dizaine de km de Garoua dans la région du Nord Cameroun, le poulet goliath s'impose par sa physionomie majestueuse. Daouda Sadou, président de la Société coopérative des aviculteurs du septentrion tient fièrement un spécimen." Celui-ci pèse 7 à 8 Kg,  nous le vendons à près de 8 000 jusqu'à 15 000 FCFA" argue t-il. 

A l'apprence unique Goliath est le résultat, du croisement entre le poulet villageois et le poulet de chair industriel

La race locale améliorée qui s'adapte aux rudes conditions climatiques du Nord séduit de plus en plus les éleveurs comme Oumarou Abba qui tentent l'expérience. " Le poulet Goliath, c'est le trois en un. Vous avez la chair,  l'œuf incubé et les poussins. Le taux de mortalité est faible. Sur 200 poussins vous avez à peine 15 pertes. En plus ils résistent à la chaleur et la pluie". Oumarou Abba ne compte pas s'arrêter là, son verger est mise à profit pour développer cette espèce dans des conditions Bio.

La coopérative des aviculteurs du septentrion vient d'acquérir du matériel pour produire le poulet goliath à grande échelle. Des incubateurs de qualité pour développer la vulgarisation de cette espèce dans le Grand Nord où le secteur avicole bat de l'aile. 

Avec déjà une production de 32 milles poussins reproducteurs par an, les éleveurs qui visent atteindre 12 millions de poussins comptent sur l'appui de l'État Camerounais et des partenaires pour réaliser cette ambition. 

 

 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.