Rubrique
Brèves

Algérie : les incendies en passe d’être entièrement contrôlés, le Maroc est touché

Hier soir, les autorités algériennes ont annoncé que la plupart des feux étaient sous contrôle. 74 d'entre eux ont été éteints en 24 heures, et les Canadairs français sont rentrés à Nîmes il y a quelques heures. Ces deux Canadairs ont effectué 275 largages en trois jours. Il ne resterait que 19 feux actifs dans le pays, “qui ne représentent plus de danger pour les habitantsselon un responsable. Il a rappelé qu'au moins 90 personnes seraient mortes dans les flammes.

En Kabylie, une trentaine de personnes ont été arrêtées pour le meutre de Djamel Ben Ismaïl, un homme de 38 ans battu et immolé par le feu. Il avait été accusé à tort d’avoir provoqué un incendie dans la région. Il s’était rendu de lui-même dans un commissariat du village de Larbaa Nath Irathen, après avoir entendu qu’il était soupçonné d’incendies criminels. Des habitants l’avaient alors retrouvé et tué, et certains avaient même pris des selfies avec son cadavre. Son père, Noureddine Ben Ismaïl, avait appelé à la fraternité et au calme après la mort de son fils.

Dans le nord du Maroc, les températures frôlant les 50 degrés Celsius et les vents violents ont déclenché des incendies depuis deux jours à Chefchaouen, au nord du pays. Le responsable des eaux et forêts de la ville a déclaré que 200 hectares de forêt seraient déjà partis en fumée. Il a ajouté “qu'aucune victime n'est à déplorer, la priorité ayant été donnée à la prévention de la propagation du feu vers les zones habitées.” Les pompiers sont assistés de 4 avions bombardiers, mais la période caniculaire que subit le Maroc ne risque pas d’aider à l’extinction des feux, bien au contraire.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.